En 2024, de nombreux ménages pourtant éligibles au chèque énergie ne l'ont pas reçu automatiquement. Après la suppression de la taxe d'habitation qui servait à l'administration pour déterminer les bénéficiaires, jusqu'à 1 million de foyers ont été oubliés, selon des associations de défense des consommateurs. En faites-vous partie ? Le simulateur permettant de vérifier est en ligne. On vous explique comment faire la demande, si c'est le cas.

C'est une aide allant de 48 euros à 277 euros à laquelle vous avez peut-être le droit. Le chèque énergie peut servir à régler des dépenses de gaz, électricité, fioul ou encore une partie du montant de travaux de rénovation énergétique.

D'habitude, cette aide est envoyée par La Poste aux bénéficiaires (ils étaient environ 5,6 millions en 2023). Les ménages qui y étaient déjà éligibles l'année dernière l'ont bien reçu automatiquement. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Après la suppression définitive de la taxe d'habitation qui servait de base à l'administration pour définir les bénéficiaires, jusqu'à 1 million de ménages vont devoir en faire la demande.

Qui est concerné ?

Si vous venez d'entrer dans la vie active, que vous avez démarré des études, si vos revenus ont baissé en 2022 comparé à 2021, ou encore si vous avez eu un enfant en 2022, il est possible que ce soit votre cas. Pour toucher un chèque énergie, il faut notamment que votre revenu fiscal de référence 2022 (pour la déclaration en 2023) par unité de consommation (UC) soient inférieur à 11 000 euros. Pour rappel, l'administration compte 1 UC pour le premier adulte du ménage, 0,5 UC pour les autres personnes de 14 ans ou plus et 0,3 UC pour les enfants de moins de 14 ans.

Vous pouvez vérifier votre éligibilité au chèque énergie sur ce simulateur. Si vous entrez dans une des situations citées au-dessus, vous avez intérêt à vérifier, même si vous avez déjà reçu un chèque énergie, car vous pourriez avoir droit à un montant plus important.

Comment faire la demande ?

Il faudra faire sa demande sur le site internet officiel du chèque énergie à partir du mois de juillet ou par téléphone, au 0 805 204 805. Autre possibilité, aller dans un centre France service, et se faire accompagner par un conseiller. Quand déposer sa demande ? Cela devrait être possible courant juillet. Contacté par MoneyVox, le ministère de l'économie ne donne pour l'instant pas de date précise. On sait cependant que le guichet de demandes restera ouvert jusqu'au 31 décembre 2024. Les chèques énergie devraient être envoyées 1 à 2 mois après la demande.

Dans sa demande, il faudra mettre :

  • La copie d'un justificatif d'identité du demandeur et, le cas échéant celui de la personne dont le numéro fiscal est également déclaré dans le cadre de la procédure de demande ;
  • La copie d'une facture ou d'une attestation de contrat d'électricité, de gaz naturel ou de réseau de chaleur au nom et prénom du demandeur datant de moins de trois mois à la date de la demande et tenant lieu de justificatif de domicile.
  • Le nom, prénom, date de naissance, numéro fiscal du demandeur et lorsqu'un autre foyer fiscal que celui du demandeur appartenait au même ménage que le demandeur au 31 décembre 2022, le numéro fiscal, les noms, prénom et date de naissance de l'un des déclarants de ce foyer fiscal.

Chèque énergie 2024 : voici les dates de la nouvelle déclaration si vous n'avez rien reçu