Pour réduire ses factures d'énergie, mieux vaut être à contre-courant. Réaliser les démarches pour changer de fournisseur de gaz ou d'électricité ou bien acheter son bois, ses pellets ou encore son fioul durant la période estivale, quand tout le monde a la tête en vacances peut en effet permettre de réaliser des économies. Explications.

Penser à ses factures d'énergie en été, c'est moins courant, puisque la période de chauffage est encore loin. Pourtant, il est souvent intéressant de regarder les offres proposées, car elles peuvent entraîner de belles économies.

Fioul, bois et pellets

Même si cela diminue, le fioul reste aujourd'hui une énergie utilisée par des millions de Français pour se chauffer (en 2022, plus de 2,5 millions de résidences principales l'avait comme énergie principale de chauffage (1).

Le prix du fioul augmente depuis plusieurs années et est très volatil, étant donné que le prix du pétrole fluctue tous les jours. Mais en ce moment, « son coût est plutôt bas », explique Sébastien Duflot, directeur général du Mulot solidaire, une association qui délivre des conseils pour économiser l'énergie et qui organise des achats groupés en Bretagne.

Si votre cuve tend à se vider en ce moment, c'est donc l'occasion de regarder les offres pour en racheter. « Il y a 3 semaines, le litre était 6 ou 7 centimes plus cher qu'aujourd'hui. Attendre le mois de septembre ou d'octobre peut être un risque, car sur 1 000 l, si prix évolue de 10 centimes, cela ajoute 100 euros à la facture. »

Vous vous chauffez au bois (2) ? Le constat est similaire. « Pour le bois, nous travaillons avec des entreprises locales et actuellement, le prix pour un sac de 15 kg de pellets s'élève à 4,95 euros et 1,5 stère de bois, c'est 120 euros, pour des buches de 50 cm, hors frais de livraison. Bien sûr, on ne sait jamais, ce sera peut-être encore moins cher en octobre, mais il y a quand même peu de chances que cela baisse beaucoup », indique Sébastien Duflot.

D'une manière générale les prix baissent aussi en cette période pour une question de stockage. « Les industriels préparent les futures productions et doivent écouler leurs stocks des années précédentes. Le stockage leur coûte cher, donc les personnes qui ont les moyens de stocker chez elles dans de bonnes conditions ont intérêt à le faire, car le fournisseur sera plus enclin à proposer des prix moins élevés », explique-t-il.

Mais aussi électricité et gaz

Alors que les chauffages sont éteints et donc que les réseaux sont moins sollicités, les prix du gaz ou de l'électricité peuvent aussi avoir tendance à diminuer lors de la saison estivale. Une baisse que les offres répercutent parfois. C'est donc une bonne occasion d'utiliser le comparateur du Médiateur de l'énergie afin de mettre en balance les différentes offres.

Souscrire à une offre fixe peut d'ailleurs être une bonne option pour profiter des prix estivaux bloqués pendant 1, 2 voire 3 ans. A noter que ce type d'offre n'engage que le fournisseur. Si vous vous rendez compte que les prix de marché, du tarif réglementé de l'électricité ou que le prix repère du gaz baissent dans les mois à venir et que votre offre n'est plus aussi avantageuse, vous pourrez toujours en changer sans frais.

Concernant l'électricité, un autre facteur explique que les offres soient plus intéressantes l'été : le mécanisme d'Accès régulé à l'électricité nucléaire historique (Arenh). Cette électricité, qui provient du parc nucléaire d'EDF, est beaucoup moins chère que celle achetée sur le marché. Or, plus les fournisseurs ont de clients, plus ils peuvent demander des droits Arenh. Et durant les mois de juillet et août, toutes les heures de consommation sont comptabilisées. Les fournisseurs ont donc intérêt à attirer davantage de clients durant cette période.

Tarif réglementé de l'électricité : votre facture EDF va-t-elle baisser dans les mois à venir ?

Attention cependant, méfiez-vous des prix trop alléchants et jetez un œil au taux de litige des fournisseurs avant d'opter pour une offre. Certains fournisseurs ont abusé de ce mécanisme, notamment pendant la crise de l'énergie et l'un d'entre eux a d'ailleurs été condamné pour cela.

(1) Selon la dernière étude Consommation d'énergie par usage du résidentiel du ministère de la transition énergétique.

(2) D'après l'Ademe, en 2022, 7 millions de Français se chauffaient au bois.