L'énergie est un poste de dépenses très important dans le budget des Français. Des offres groupées permettent toutefois de réduire les factures. On fait le point sur la manière pour en trouver et les étapes pour en bénéficier.

Les dépenses d'énergie pèsent lourd sur le budget : déjà en 2021, pour le logement, chaque Français dépensait en moyenne 1 720 euros par an, un montant qui a dû encore augmenter depuis la crise de l'énergie.

Certaines offres permettent cependant de réduire les factures, notamment les offres groupées. Que ce soit pour le fioul, les bûches ou pellets de bois, mais aussi les contrats de gaz ou d'électricité, leur promesse est de faire bénéficier d'un rabais sur le prix, grâce à la force du nombre. Pour en profiter, vous pouvez vous tourner vers différents acteurs : des associations, des mairies ou communautés de communes, des entreprises, mais aussi des associations.

Énergie : connaissez-vous ces offres spéciales qui permettent d'économiser sur votre facture ?

Des dizaines d'euros d'économie

L'une des plus connues, l'UFC Que choisir, a été pionnière des offres groupées en matière d'énergie et en organise toujours régulièrement. Actuellement, l'association de consommateurs en lance une tous les 15 jours, pour le fioul domestique. La dernière offre date du 26 juillet et avait permis jusqu'à 132 euros d'économie par rapport aux prix moyens en vigueur, pour 1 000 l de fioul achetés.

Il est possible de s'y inscrire sans engagement jusqu'au 9 août. Les prix sont négociés par région, en fonction des demandes reçues. Le 9 août, à 17h, une offre sera proposée aux inscrits, si suffisamment de personnes ont manifesté leur intérêt. Ils pourront l'accepter ou la refuser. « Seule une participation aux frais d'organisation de la campagne de 5 euros TTC, à régler à la livraison, sera demandée aux seuls souscripteurs », est-il précisé.

Les conseils du médiateur de l'énergie avant de se lancer

« Quelques organisateurs d'achats groupés se rémunèrent directement auprès des consommateurs participants, en faisant payer la souscription après validation du contrat, ce qui garantit leur indépendance par rapport au fournisseur lauréat ; mais la plupart du temps, leurs conditions de rémunération ne sont pas précisées », prévient le Médiateur de l'énergie qui conseille de comparer les offres et de bien lire le contrat avant de signer, « en particulier le mode d'évolution du prix, sa durée et ses conditions de renouvellement ».

Un point d'attention particulièrement important pour le gaz ou l'électricité, car « Il est possible que l'offre soit très attractive durant une période précise et qu'ensuite, le prix de l'abonnement ou du kWh ne le soit plus ».

Des associations locales proposent aussi des offres groupées. En Bretagne, le Mulot solidaire, une association qui aide les particuliers et les TPE à réduire leurs factures d'énergie, en organise toute l'année pour le fioul, mais aussi les pellets de bois, les bûches, ou encore les contrats gaz ou électricité.

Le principe diffère un peu. « Nous négocions en amont avec les producteurs en mettant en avant nos 2 800 adhérents pour leur demander de nous proposer leur meilleur prix. Il s'agit davantage d'achat de masse, puisqu'il est possible de commander et de se faire livrer à tout moment dans l'année », explique Sébastien Duflot, directeur général de l'association.

Difficile pour lui de chiffrer exactement les économies réalisées grâce à cette méthode, puisque les prix fluctuent, mais « même s'il s'agit de 30 à 50 euros d'économie sur la facture annuelle, c'est important pour beaucoup de nos adhérents »

Avec des particularités pour chaque énergie. « Pour le fioul, je pense qu'il est parfois possible de trouver moins cher que les prix que nous proposons, mais l'avantage est la possibilité de commander à tout moment. Pour le bois, en ce moment en tout cas, nous proposons des prix plus bas que la très grande majorité des acteurs du Morbihan, notamment les pellets, avec un sac de 15 kg pour 4,95 euros ».

L'association est force de conseil : « Nous n'avons aucun intérêt à ce que les gens achètent ou pas. Nous les conseillons sur le moment le plus opportun pour le faire. Par exemple, en ce moment, nous expliquons que le fioul est à un niveau plutôt bas et que, si c'est possible, c'est le moment d'en acheter. Quand les prix sont plus élevés, nous conseillons d'attendre s'il n'y a pas d'urgence. »

La dimension locale est aussi mise en avant. « Nous travaillons avec des producteurs locaux de bois, qui garantissent de la qualité et cela nous permet aussi d'être plus compétitifs sur les prix. » Enfin, pour le gaz ou l'électricité, le Mulot solidaire fait appel à un courtier. « Souvent, nous parvenons à obtenir un rabais de 10 à 15% sur la facture », indique Sébastien Duflot.

Courtiers, collectivités ou entreprises aussi à la manœuvre

Vous pouvez aussi regarder du côté de votre mairie ou de votre communauté de communes, qui proposent de plus en plus fréquemment des offres groupées. Par exemple, récemment Morlaix communauté avait lancé une offre groupée pour les pellets et les bûches de bois de chauffage. Plusieurs communes de la région parisienne s'y sont aussi mises.

Julien Froidure, directeur général d'Achetons groupé, entreprise qui gère pour les collectivités les achats groupés expliquait au Parisien que « sur certaines opérations, on peut arriver à obtenir jusqu'à 20% de rabais. Ça dépend évidemment des produits, mais globalement, on est entre 10% et 20% de réduction ».

Autre possibilité pour en bénéficier, s'adresser directement aux entreprises de votre secteur. En échange de commandes groupées qui leur permettent d'optimiser leurs tournées, beaucoup promettent un rabais en cas de commandes de bois ou de fioul à plusieurs.

Il y a d'ailleurs une dernière option pour profiter d'une offre groupée, si vous en avez le temps et l'envie, rien ne vous empêche de l'organiser vous-même en réunissant vos voisins ou vos proches pour essayer de négocier des ristournes directement auprès des entreprises.

Electricité, bois, fioul... Cette astuce insoupçonnée pour faire des économies sur vos factures

Des achats en groupe aussi pour le ramonage, l'entretien d'une chaudière, le solaire...

Ces offres ne s'arrêtent pas qu'à la fourniture d'énergie. Il est aussi parfois possible d'acheter en groupe des services comme le ramonage, l'entretien de la chaudière ou dans le domaine du solaire, comme le propose le Mulot solidaire. « Il y a énormément d'arnaques dans le domaine de l'énergie, nous sommes aussi un tiers de confiance en mettant en avant des artisans qui ont signé une charte de confiance garantissant sérieux, travail de qualité et prix juste », explique Sébastien Duflot.