Les factures d'électricité augmentent sans cesse depuis plusieurs années. Pour avoir une idée de votre niveau de consommation, il est possible d'utiliser un outil du Médiateur de l'énergie. Il permet d'estimer la consommation annuelle en fonction des caractéristiques du logement et du nombre de personnes qui y vivent. Un bon moyen de se situer et de voir si des économies d'énergie sont possibles.

Sauf changement de dernière minute, le tarif réglementé de l'électricité (TRVE) devrait baisser d'au moins 10% en février prochain. Une diminution qui ne compensera pas les nombreuses hausses de ces dernières années et qui concernera moins les consommateurs ayant souscrit à une offre de marché.

Découvrez de combien votre facture d'électricité a augmenté entre 2008 et aujourd'hui

Autre option pour réduire sa facture sans attendre : faire baisser sa consommation. Pour se situer et voir dans quelle mesure des économies sont possibles, connaître la consommation moyenne est un premier pas. Nous avons fait le test sur le site du Médiateur de l'énergie, pour des personnes vivant à rennes, en fonction de différents logements et composition de foyers.

Premier chiffre à connaître, en France, une personne consomme en moyenne 2 223 kWh d'électricité par an. Mais cette moyenne comprend les nombreux foyers qui n'utilisent pas l'électricité pour le chauffage ou pour l'eau chaude sanitaire ou la cuisson, contrairement aux simulations ci-dessous.

Combien consomme une personne ?

Premier exemple, une personne vivant seule dans un appartement de 30 m2 dont l'isolation est moyenne, disposant d'un chauffage électrique et dont l'eau est également chauffée à l'électricité. Elle est également équipée d'un réfrigérateur, d'un four et de plaques électriques. L'outil estime sa consommation annuelle à 6 500 KWh.

Autre test pour une personne seule habitant dans une maison de 60 m2 et qui possède les mêmes équipements auxquels s'ajoutent un téléviseur, un lave-vaisselle, un lave-linge et un congélateur. L'outil affiche cette fois-ci une consommation annuelle à 11 900 KWh.

Quelle consommation pour un couple, une famille ou une colocation ?

Même calcul pour un couple qui est équipé d'un téléviseur, réfrigérateur, four, congélateur, lave-vaisselle, lave-linge et plaques électriques. S'il vit dans un appartement de 65 m2 ou une maison de 80 m2, dont l'isolation est dans la moyenne et le chauffage et le chauffe-eau sont électriques, la consommation annuelle est aussi estimée à 11 900 KWh par an.

Forcément, la consommation monte pour une famille ou une colocation, d'autant plus s'ils ont de nombreux équipements. Nouvelle simulation avec les mêmes conditions que la précédente, mais pour un foyer composé de 4 personnes habitant dans un appartement ou une maison de 120 m2 et disposant cette fois de deux téléviseurs et aussi d'un sèche-linge, ainsi que de plaques électriques à induction, l'outil estime la consommation annuelle à 17 100 kWh.

Prix de l'électricité : le calcul incompréhensible du tarif réglementé d'EDF

Quelle facture annuelle ?

Pour ces différents profils, les factures varient avec la consommation, mais aussi suivant les offres choisies par les consommateurs. Avec les offres actuelles (1), pour formule base et avec un compteur d'une puissance de 6 KVa, une consommation de 6 500 KWh, la facture s'élèvera à 1 370 euros au minimum, à 1 787 euros avec le tarif réglementé de l'électricité et 1 923 euros avec l'offre la plus chère. Avec une formule heures pleines / heures creuses et un ratio de consommation de 60% en heures pleines et 40% en heures creuses, les prix à l'année sont de 1 254 euros avec l'offre la moins chère, 1 747 euros au TRV et 1 955 euros pour l'offre la plus chère.

Pour une consommation de 11 900 KWh, avec un compteur de 9 KVa, la facture annuelle sera de 2 422 euros au minimum pour une formule base, 3 184 euros au TRV et au maximum 3 477 euros, pour l'offre dont le prix est le plus élevé. Avec la formule heures pleines / heures creuses, avec le même ratio de consommation, l'offre la moins chère actuellement est estimée à 2 205 euros par an, 3 112 euros au tarif réglementé et 3 497 euros avec l'offre la plus élevée.

Le foyer de 4 personnes consommant 17 100 KWh à l'année et optant pour la formule base paiera quant à lui au minimum 3 399 euros pour l'offre la moins chère, 4 493 euros au Tarif réglementé et au maximum 4 792 euros pour l'offre la plus chère. Avec une formule heures pleines / heures creuses avec un ratio de consommation 60 / 40, le prix minimum est de 3 084 euros, 4 385 euros avec le Tarif réglementé et jusqu'à 4 762 euros pour l'offre la plus chère.

Faites des économies sur votre facture d'électricité

(1) Les simulations ont été effectuées le 2 et 3 octobre sur le comparateur du Médiateur de l'énergie.