Contrat d'assurance-vie Carac Profiléo de la Carac (commercialisation arrêtée)

Carac Profiléo était un contrat d'assurance vie multisupport, distribué par la mutuelle d'épargne Carac. Le contrat, accessible au plus grand nombre avec un ticket d'entrée de 200 euros seulement, donnait accès au fonds en euros de la Carac ainsi qu'à 14 supports en unités de compte.

Ce produit n'est plus commercialisé depuis le 1er mai 2024. Cette page est une présentation du contrat avant cette date et n'est plus mise à jour.

Le contrat Carac Profiléo donne accès au fonds en euros « Support Sécurité », reposant sur l'actif général de la Carac, qui a rapporté 3,50% en 2024 (contre 3,30% en 2023). Les sommes placées sur le fonds en euros ne peuvent représenter plus de 75% de l'investissement : il faut donc investir également 25% de son épargne sur des supports en unités de compte. Contrairement à des contrats concurrents proposant de nombreux supports, la mutuelle a fait le choix de la simplicité pour ses adhérents, en offrant 14 supports en unités de compte : Carac Opportunité 2028 ISR, Carac Perspectives Immo, CPR Cash, Carac Actions Euro, Carac Actions Internationales, EdR Fund Bond Allocation, EdR SICAV Euro Sustainable Equity, Dorval Convictions, CPR Silver Age, Mirova Europe Environmental Equity, Thematics AI & Robotics, Thematics Meta, Thematics Safety, et Thematics Water.

Ce contrat propose également 3 types de gestion :

  • Classiquement, le contrat dispose d'une gestion libre, permettant d'avoir accès à 2 options d'arbitrage (dynamisation des intérêts et sécurisation des plus-values).
  • La gestion profilée est aussi disponible via 3 profils (prudent, équilibre et dynamique) dont l'investissement sur les unités de compte (qui comportent des risques mais aux perspectives de rendement plus intéressantes) est plus ou moins important.
  • La mutuelle Carac propose également un profil « Horizon » qui permet, en vue de la retraite ou à un terme fixé, de sécuriser progressivement sur le fonds en euros via des arbitrages automatiques, l'épargne investie sur les supports en unités de compte.

Le contrat Carac Profiléo est un contrat d'assurance vie qui nécessite un versement initial de seulement 200 euros. Chaque versement, d'un minimum de 200 euros, supporte des frais de 3,50% maximum. L'assuré peut aussi mettre en place des versements programmés, à partir de seulement 30 euros par mois, moyennant des frais de versement abaissés à 2,91% au maximum.

Originalité du contrat, la mutuelle propose une « option solidaire » qui permet de reverser 1% de chaque versement à l'une des 6 associations partenaires (Mécénat Chirurgie Cardiaque - Enfants du monde ; APF France handicap ; L'œuvre des Pupilles orphelins et fonds d'entraide des sapeurs-pompiers de France ; Solidarités Nouvelles face au chômage ; Arc-En-Ciel et l'Unapéi).

© MoneyVox 2019-2025 / Page mise à jour le / Droits réservés