Mastercard

Mastercard

Mastercard est un réseau d'acceptation mondial de paiement par carte bancaire, créé aux Etats-Unis dans les années 1960. Il est aujourd'hui le 3e réseau mondial, derrière UnionPay et Visa.

Ancêtre de Mastercard, le réseau Interbank est né dans les années 1960 aux Etats-Unis, à l'initiative d'un groupe de banques réunies au sein de l'Interbank Card Association (ICA). En 1968, ICA s'allie avec le réseau de paiement Eurocard, qui prend en charge l'acceptation de ses cartes en Europe. En 1969, l'ICA dépose la marque commerciale Master Charge, qui devient Mastercard en 1979. La société coopérative rachète en 1985 le réseau de distributeurs automatiques de billets Cirrus. Elle lance en 1991 Maestro, 1er réseau d'acceptation en temps réel au monde. En 2002, Mastercard et Eurocard (devenu Europay International) finissent par fusionner pour devenir Mastercard International, société de droit privé introduite en bourse en 2006.

Fin 2023, selon le rapport annuel de la compagnie, le nombre de cartes Mastercard en circulation dépassait les 2,9 milliards (1,024 milliard de cartes de crédit, 1,780 milliard de cartes de débit et prépayées, 140 millions de cartes commerciales). Mastercard est le 3e réseau d'acceptation mondial en volume de transactions. Il est devancé par Visa, le leader, et par UnionPay, dont l'utilisation internationale est limitée mais qui traite l'intégralité des paiements domestiques en Chine.

Un réseau d'acceptation mondial

Le cœur de l'activité de Mastercard est d'administrer un réseau mondial permettant de retirer de l'argent et d'effectuer des paiements partout dans le monde, dans les distributeurs et les points de vente affiliés au réseau. Elle tisse des partenariats avec des banques et autres établissements financiers, qui émettent des cartes fonctionnant sur son réseau. A l'intersection entre le consommateur, le commerçant et leurs banques respectives, elle assure notamment l'autorisation, la compensation et le règlement de ces paiements et retraits.

Le réseau Mastercard est présent aujourd'hui dans 210 pays et territoires, et fonctionne dans plus de 150 devises. En France, le réseau national CB, géré par le Groupement des cartes bancaires CB, assure l'acceptation des cartes Mastercard dans l'ensemble des points de vente et des distributeurs.

Au fil des années, Mastercard a diversifié ses activités. Elle vend également des solutions de sécurisation des transactions, basées notamment sur l'analyse de données, des programmes de fidélité, des solutions d'authentification numérique et des solutions de paiement numériques, pour le web et le mobile.

La gamme des cartes Mastercard

En entrée de gamme, Mastercard propose une carte internationale de retrait, baptisée Cirrus, et une carte internationale à autorisation systématique, Maestro, ainsi que des cartes prépayées rechargeables, à destination notamment des jeunes.

En milieu de gamme, la Mastercard standard est une carte internationale de paiement et de retrait.

En haut de gamme, la Gold Mastercard permet de bénéficier d'assurances dédiées plus particulièrement aux voyageurs. Enfin, Mastercard dispose de deux cartes premium, la World Elite et la Platinum, qui donnent accès à des services supplémentaires d'assistance et de conciergerie.

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