L'essentiel
- C'est le sixième trimestre consécutif de baisse sur un an, avec une diminution de 2,1%, moins importante que durant les trimestres précédents.
- En Ile-de-France, les prix des logements anciens ont diminué de 0,2% en un trimestre, tandis que les autres régions sont restées stables.
- Le nombre de ventes réalisées au cours de l'année 2024 a encore diminué par rapport à l'année précédente, de 9% pour tomber 792.000 transactions.
Par rapport au trimestre précédent, les prix sont restés quasi stables (+0,1%) au dernier trimestre 2024.
Entre juillet et septembre 2024, les prix avaient déjà stagné (-0,1%), faisant une pause après six trimestres de baisse.
Sur un an, il s'agit cependant du sixième trimestre consécutif de recul, même si la baisse de 2,1% est « moins soutenue » que lors des précédents trimestres, selon l'Insee : -3,9% au troisième trimestre et -4,9% au deuxième trimestre 2024.
Des prix qui baissent en Ile-de-France
Le nombre de ventes réalisées au cours de l'année 2024 a encore diminué par rapport à l'année précédente, de 9% pour tomber 792.000 transactions.
En Ile-de-France, les prix des logements anciens ont légèrement reculé de 0,2% sur un trimestre, tandis que dans les autres régions ils sont restés quasi stables à +0,1%.
* Prix moyen au m2 dans les 41 plus grandes villes de France.
Données : SeLoger et MeilleursAgents.com
Prix de l'immobilier : le prix au m2 à l'achat et à la location en France