En 2024, les valeurs de part des SCPI ont diminué de -5,8% en 2024 « après une première baisse de -2,5% en 2022 et une seconde de -10,3% en 2023, selon le dernier rapport de l'Association française de placements immobiliers (ASPIM). Malgré un taux de distribution moyen positif de 4,72% pour l'année 2024 et en tenant compte de cette baisse des valeurs de réalisation par part, le rendement global des SCPI s'établit à -1,1% pour l'année écoulée.

À titre d'exemple, les SCPI Génépierre, Edissimmo et Rivoli Avenir Patrimoine d'Amundi Immobilier ont encore baissé leur prix de souscription fin mars. Il s'agit de la quatrième baisse depuis 2023 pour la SCPI Génépierre et la troisième pour Edissimmo et Rivoli Avenir Patrimoine.

  • -9,9% de baisse pour Edissimmo. Le prix de la part passe ainsi de 191 à 172 euros
  • -8,8% pour Rivoli Avenir Patrimoine dont le prix de souscription recule de 250 euros à 228 euros
  • -5,8% pour Génépierre avec un prix de souscription qui passe de 191 euros à 180 euros

Mais attention, tous les types de SCPI ne sont pas impactées de la même manière par cette baisse globale. Sans surprise, ce sont les SCPI de bureaux qui ont « été les plus impactées, leur valeur de réalisation par part ayant, en moyenne pondérée, baissé de -9,5% en 2024 », rappelle l'ASPIM. Ce sont donc ces seules SCPI qui affichent un rendement global immobilier négatif, à hauteur de -5,1% pour l'année écoulée.

Les sociétés civiles de placement immobilier « santé et éducation », résidentielles et de commerces ont, elles, subies une baisse moindre de la valorisation de leurs parts, à respectivement -3,6%, -3,2% et -2,7%, détaille d'association. Par ailleurs, « les SCPI des catégories “hôtels, tourisme”, loisirs, diversifiées et “logistique, locaux d'activité” voient une quasi-stabilité de leur valeur de réalisation par part en 2024 ». Hors bureaux, le rendement global s'établit à +3,8%.

Les SCPI diversifiées les mieux lotis

« Les SCPI diversifiées et à prépondérance “logistique et locaux d'activité” qui affichent les rendements globaux immobiliers 2024 les plus élevés avec respectivement +5,9% et +5,7% », ajoute l'ASPIM dans son rapport. Une tendance qui pourrait bien se confirmer en 2025 selon les experts.

« En 2025, ce sont les SCPI jeunes et diversifiées qui ont le vent en poupe, car elles sont en position d'investir avec des valeurs d'immeuble plus faibles grâce à la baisse des prix, donc un rendement locatif nettement meilleur que leurs aînées », analysait récemment Gilles Belloir, directeur de placement-direct.fr, interrrogé par MoneyVox.

Placement : les SCPI, un pari toujours gagnant en 2025 ?

« Après une année 2024 marquée par la consolidation des marchés immobiliers, les premiers mois de 2025 confirment une poursuite de la stabilisation. La collecte nette des SCPI progresse et dépasse la moyenne de l'an dernier, signe d'un intérêt toujours fort des épargnants pour ce type d'investissement », explique Frédéric Bôl, président de l'ASPIM. En effet, au premier trimestre 2025, la collecte nette des SCPI a atteint un milliard d'euros, en progression de +35% par rapport à la même période l'année dernière.

Comparez les meilleures offres de SCPI