L'essentiel
- Sur leur avis d'impôt, les propriétaires peuvent examiner en détail les différents taux sur leurs avis de taxe foncière et observer leur évolution par rapport aux années précédentes.
- Sans attendre cet avis, un outil en ligne permet de comparer les taux de taxe foncière des années précédentes à l'échelle communale, départementale et régionale.
- Ces taux peuvent varier d'une commune à l'autre en fonction des politiques d'investissement local et de facteurs spécifiques, comme le taux de taxe d'enlèvement des ordures ménagères.
Face à votre avis de taxe foncière, vous pouvez scruter et détailler le taux communal, celui du syndicat de commune, de l'intercommunalité, etc. Ou encore le taux de taxe « ordures ménagères ». Et constater l'évolution de ces taux par rapport à l'année précédente.
Mais comment savoir si votre ville est parmi les plus gourmandes ? Rien ne sert évidemment de comparer Paris à un petit village du Massif central, ou même Nice à une ville de la seconde couronne parisienne : les situations n'ont rien à voir, les bases de calcul ne sont plus les mêmes et les taux sont donc incomparables.
En revanche, dans une petite zone géographique, donc au sein de votre intercommunalité voire au sein de votre département, la comparaison peut s'entendre. Voici comment vous y prendre.
Comparaison avec les taux moyens de votre département
Le ministère de l'Économie a mis en ligne un outil de visualisation vous permettant de comparer très précisément les taux dans votre département. Il recense à ce jour les taux de 2021 à 2024. Les taux 2025 seront mis en ligne prochainement, probablement suite à l'envoi des avis de taxe foncière.
Renseignez votre région, puis votre département, puis sélectionnez votre commune et éventuellement les villes voisines. Apparaissent alors votre taux de taxe foncière (TFB, pour taxe foncière sur les propriétés bâties) au niveau communal. Vous pouvez ensuite le comparer avec la moyenne départementale (« Moy Dép » dans le cadre en haut à gauche de la carte) et avec la moyenne régionale (« Moy Rég »).
Comparaison avec les taux des villes voisines
Vous aimeriez comparer le taux de votre ville avec ceux de ses voisines dans votre communauté de communes ou agglomération ? Il suffit de cliquer sur les communes avec lesquelles vous voulez comparer et leurs taux apparaissent sur l'écran interactif aux côtés de ceux de votre ville.
Cet outil vous permet aussi de comparer les autres taux d'impôts locaux, à commencer par la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) tout comme celui utilisé pour la taxe d'habitation sur les résidences secondaires.
Exemple avec Paris et Suresnes
Commençons par Paris : malgré la hausse récente, le taux de 21,19% reste inférieur à la moyenne régionale des taux en Ile-de-France (37,34% pour l'ensemble des villes franciliennes en 2024).

Poursuivons avec Suresnes dans les Hauts-de-Seine : 26,79% de taux communal en 2024, ce qui est supérieur à la moyenne départementale (37,34% en 2024), mais inférieur à la moyenne régionale (37,34%). En revanche, le taux de taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) de Suresnes, à 4,37%, est nettement inférieur à celui de Paris (6,21%) et surtout à la moyenne régionale pour les ordures ménagères (9,89% en 2024).

Une augmentation limitée en 2025
La base de calcul de la taxe foncière (les valeurs locatives cadastrales) augmente partout en France de 1,7% en 2025. C'est à cette base de calcul qu'est appliqué le taux communal, le taux intercommunal, etc. Votre impôt local dépend donc ensuite des décisions des collectivités.
La hausse 2025 de la taxe foncière sera limitée par rapport à celles des dernières années : cette hausse de 1,7%, qui correspond à l'inflation de l'an passé, suit plusieurs hausses très importantes (3,4% en 2022, puis 7,1% en 2023 et 3,9% en 2024). Par ailleurs, les élections municipales approchant, les taux communaux devraient peu augmenter cette année. Sauf exception, la hausse 2025 devrait rester modérée partout en France.