Dans quels départements trouve-t-on le plus de passoires thermiques ? Une étude menée par SeLoger et Meilleurs Agents montre que si le climat à son importance, d'autres paramètres sont à prendre en compte.

Vous voulez acheter un bien immobilier, mais souhaitez éviter d'investir dans une passoire thermique ? Alors que la question du DPE est centrale, certains départements sont particulièrement touchés par le phénomène, selon une étude menée par SeLoger et Meilleurs Agents portant sur les biens proposés à la vente sur les sites de ces deux enseignes. Ainsi, « rien que sur l'année 2021, 12,9% des biens proposés à la vente sur nos sites tombaient dans la catégorie - guère enviée - des passoires thermiques », avance le communiqué.

Les appartements les moins bien isolés se trouveraient ainsi principalement dans les Hautes-Alpes (38% des annonces), en Lozère (36%) et dans les Alpes-de-Haute-Provence (32%). Au rayon des maisons, les départements mauvais élèves sont le Cantal (37%), la Creuse (35%) et la Lozère (30%).

Le climat entre en ligne de compte

À l'inverse, c'est en Haute-Garonne, dans le Var et dans le Gard que l'on trouve le moins d'appartements mal isolés (3% dans chaque département). Même constat pour les maisons puisque le Var (4%) et le Gard (3%) se classent sur le podium en compagnie de l'Aude (4%).

Comment expliquer ces disparités en fonction des départements ? SeLoger et Meilleurs Agents notent que « les logements classés F ou G sont très largement surreprésentés dans les départements montagneux (Hautes-Alpes, Cantal, etc.). À l'inverse, il est intéressant de relever que les rangs des passoires énergétiques sont, en moyenne, plus clairsemés sur le littoral. »

En raison du climat et de conditions parfois plus rudes, les logements de montagne seraient donc plus compliqués à chauffer. Les températures, mais également l'altitude, entreraient donc en ligne de compte. Mais l'étude montre aussi « l'importance de facteurs tels que la superficie du bien, son étage, son mode de chauffage ou encore son ancienneté, lesquels influent inévitablement sur son DPE. »

Immobilier : le nouveau DPE fait craindre le pire pour les propriétaires

Plus un logement est vieux, plus forte est la chance qu'il soit mal noté énergétiquement. « Rien d'étonnant, par exemple, à ce que la forte représentation de l'ancien dans le parc immobilier parisien s'accompagne d'un taux de passoires thermiques bien supérieur dans la capitale à la moyenne nationale », conclut l'étude. À Paris, 19,7% des annonces de SeLoger et Meilleurs Agents étaient ainsi des biens F ou G, contre une moyenne nationale de 12,9%.