Alors que les propriétaires ont jusqu'au 31 juillet pour effectuer la nouvelle déclaration obligatoire sur leurs biens immobiliers, le taux de remplissage peine à atteindre les 70%.

C'est (presque) le grand jour ! Après avoir donné un mois supplémentaire aux retardataires, en raison notamment de nombreux cafouillages, le fisc attend désormais la nouvelle déclaration des biens immobiliers pour tous les propriétaires. Selon la Direction générale des finances publiques (DGFiP), « au plan national, ce sont 34 millions de propriétaires qui sont concernés par cette nouvelle déclaration pour 73 millions de locaux ».

Pourtant, cette dernière est encore loin de faire l'unanimité chez les propriétaires. « Au niveau national, au 26 juillet 2023, 68% des propriétaires ont accompli leur obligation déclarative. Le taux des locaux déclarés par rapport au nombre de locaux attendus atteint 62,4% », confie une source proche du dossier à MoneyVox. Toutefois, « ces taux ne prennent pas en comptes les fichiers déposés par les grands comptes », explique cette même source. Les grands comptes, qui détiennent chacun plus de 200 locaux, ont jusqu'au 31 août pour remplir la déclaration.

Pas de nouveau report quoi qu'il arrive

Va-t-on vers un nouveau report ? « Non il n'y aura pas de nouveau report », répond la DGFiP, catégorique. « Il est important que les usagers terminent de valider leur déclaration d'occupation au 31 juillet afin d'assurer une bonne taxation sur les résidences secondaires et logements vacants à l'automne. » Cette nouvelle déclaration sert, pour rappel, à identifier les logements vacants et les résidences secondaires, ces dernières étant les seuls biens restant soumis à la taxe d'habitation.

Si vous n'avez pas encore rempli votre déclaration, vous avez donc jusqu'à lundi 31 juillet inclus. Cette dernière se fait en ligne, sur impots.gouv.fr, depuis la rubrique « Biens immobiliers ». En cas d'envoi par courrier, le propriétaire prend le risque qu'elle ne soit pas traitée.

En cas d'impossibilité à réaliser cette déclaration en ligne, il reste possible de joindre les services du fisc au 0 809 401 401 (service gratuit + prix d'un appel), du lundi au vendredi de 8h30 à 19h, ou de vous rendre directement dans le service des impôts ou dans l'espace France services le plus proche de chez vous afin de solliciter une assistance.