Cette année, un souci de transmission d'informations entre certaines plateformes de location, dont Airbnb, empêche la DGFiP de vous afficher vos loyers perçus en 2023. Attention à ne surtout pas oublier de compléter vos revenus, prévient le fisc !

Question de Polo, le 16 avril

« Je déclare des loyers Airbnb. Cette année, je n'ai pas de montant prérempli. Quel montant dois-je reporter ? Je ne m'y retrouve pas dans mon espace personnel Airbnb, il y a plusieurs formulaires différents. »

Bonjour Polo. La Direction générale des finances publiques (DGFiP) a annoncé la situation dont vous vous plaignez avant même le coup d'envoi de la saison déclarative, lors de sa conférence de presse de lancement : « Un certain nombre de plateformes, du fait de difficultés techniques rencontrées par certaines plateformes dans certains pays, ne nous enverrons pas ces éléments de revenus générés par l'activité et donc les contribuables doivent être attentifs », expliquait Guillaume Robert, directeur général adjoint de la DGFiP.

Impôts sur l'immobilier : un piège dans la déclaration de revenus 2024 pour les loyers Airbnb

« Les échanges de fichiers sont arrivés trop tard pour être intégrés mais nous disposerons des données en tout état de cause »

« Oui cette année des difficultés techniques n'ont pas permis à certaines plateformes de nous fournir à temps les éléments afin de pré-renseigner les déclarations », confirme Isabelle Bouquier, inspectrice des finances publiques, à qui nous avons soumis votre témoignage, Polo. « Les échanges de fichiers sont arrivés trop tard pour être intégrés mais nous disposerons des données en tout état de cause. » Sous-entendu sans ambiguïté : ne jouez pas avec le jeu, à vous de rechercher les bons montants à déclarer !

Airbnb, Le Bon Coin, Vinted, Blablacar... Le mode d'emploi pour déclarer vos gains aux impôts en 2024

Comment ? « Les usagers concernés doivent retrouver les bons montants via le récapitulatif adressé par la plateforme, ce qui leur permettra de compléter leur déclaration de revenus 2023 », explique Isabelle Bouquier. « Si les revenus perçus par le biais de ces plateformes sont imposables, ne rien déclarer au motif que rien n'est pré-renseigné vous expose à un contrôle de votre dossier. Ce n'est pas parce que les éléments ne sont pas pré-affichés que l'usager ne doit pas les déclarer, cela relève de ses obligations déclaratives, d'autant que l'administration fiscale en aura connaissance. » Loueurs Airbnb, vous voilà prévenus...

Corriger après la date limite, c'est possible. La plateforme de déclaration en ligne est encore accessible sur impots.gouv.fr, et ce jusqu'au 26 juin.