Des propriétaires font réaliser un faux diagnostic de performance énergétique (DPE) pour pouvoir louer ou vendre leur bien, considéré comme une passoire thermique. Voici quelques astuces pour repérer un faux DPE.

La fraude au diagnostic de performance énergétique (DPE) s'étend à en croire cette enquête du Parisien publiée ce jeudi. En effet, il est désormais interdit de louer des passoires thermiques qui consomment plus de 450 kWh/m2 par an. Il s'agit de bien notés « G + » par un DPE. Mais à compter de 2025, tous les biens classés G seront exclus du marché locatif. Une sanction qui concernera les logements classés F en 2028 et E à compter de 2034.

Dans ce contexte, pour continuer à louer leur passoire thermique, des propriétaires n'hésitent pas à faire réaliser un DPE bidon par des diagnostiqueurs mal intentionnés.

« Je ne fais que du bouche-à-oreille, avec bakchich. Et ça marche très bien pour moi »

« J'étais au chômage, donc j'ai été formé gratuitement en quelques jours. Depuis, je ne fais que du bouche-à-oreille, avec bakchich. Et ça marche très bien pour moi. Après, je ne compte pas faire de vieux os avec mon entreprise, quitte à la fermer et à en rouvrir une autre ensuite », témoigne l'un d'eux.

DPE : ce nouveau changement qui attend les propriétaires de petites surfaces

Alors dans ce contexte, comment repérer un faux diagnostic en cas d'achat ou de location d'un bien immobilier ? « De manière préventive, il convient de regarder si l'expert est affilié à un organisme certificateur, si le document dispose bien d'un numéro d'enregistrement à l'Ademe et d'un QR code », explique Le Parisien.

L'avocat Valentin Simonnet, spécialisé dans l'immobilier conseille aussi de vérifier le numéro de Siren de l'entreprise à l'origine du DPE. « On peut aussi taper le nom du diagnostiqueur ou du gérant de la société sur Internet pour vérifier s'il n'a pas déjà des liquidations judiciaires en cours, ou plusieurs entreprises », explique l'homme de loi qui défend plusieurs clients ayant attaqué un propriétaire lors d'une vente ou d'une location au DPE litigieux.

Autre piste : appeler l'assurance du diagnostiqueur pour être certain qu'elle existe et que ce dernier est bien assuré.