Si vous voulez vendre un logement prochainement, ces chiffres vont vous rassurer. Ils montrent une nette amélioration sur le marché immobilier, à la faveur des vendeurs.

Finies les difficultés pour vendre un bien immobilier ? « Le pire est derrière nous », titre en tout cas le dernier communiqué de la plateforme d'annonces immobilières SeLoger et du site d'estimation Meilleurs Agents. Plusieurs signes encourageants pour les vendeurs sont mis en avant.

Les demandes repartent

D'abord, les Français regagnent une partie du pouvoir d'achat perdu ces dernières années grâce à l'augmentation de leurs revenus et la baisse des taux d'intérêt. « Par rapport à décembre 2022, les acheteurs peuvent désormais acquérir 4 m2 supplémentaires. Un pouvoir d'achat encore en retrait de 7 m2 par rapport à janvier 2022 », précise le communiqué.

Une hausse du pouvoir d'achat qui semble booster les demandes. Meilleurs agents et SeLoger constatent « une reprise de la demande après un point bas à la fin de 2023. Un fort rebond au printemps qui marque une inversion de la tendance, avec un niveau de demande désormais comparable à celui de l'année passée (...) Il est comparable au rebond de la demande constaté en 2021, lorsque le marché était porté par la dynamique post-Covid ».

La baisse des taux directeurs qui sera sans doute annoncée ce jeudi par la BCE aura aussi un impact positif sur la demande, puisqu'elle entraînera une diminution des taux des crédits immobiliers. « Au rythme actuel de baisse, ces derniers atteindraient la barre symbolique des 3% dès la première moitié de 2025 », selon SeLoger et Meilleurs agents.

Les prix baissent moins vite

Autre bon point pour les vendeurs, même si les prix continuent de diminuer, ils baissent beaucoup moins rapidement. « Les prix de l'immobilier en France ont atteint leur rythme de baisse annuelle le plus fort en avril 2024 avec -3%, contre -1,3% au 1er septembre 2024 ». C'est le cas dans la plupart des grandes villes françaises et dans 63% des petites et moyennes villes. Paris fait figure d'exception, avec la plus forte baisse de prix depuis le début du siècle : -14,2% depuis juillet 2020.

Vers un regain des transactions

Enfin, si le nombre de transactions immobilières n'a fait que baisser depuis 3 ans, cette chute pourrait bientôt prendre fin. SeLoger et Meilleurs agents estiment qu'à la fin de l'année, 776 000 transactions auront été réalisées, contre 756 000 fin août. A plus long terme, ils projettent 900 000 transactions immobilières en 2025 ainsi qu'une hausse des prix de 2%.

Rénovation énergétique : ce prêt évolue et devient « à taux zéro »