Les Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) maintiennent leur attractivité au second trimestre 2024, selon une étude réalisée par la plateforme RockNData dédiée à l'épargne immobilière. Le rendement moyen s'établit à 4,44% à la fin de ce second trimestre. Explications.

Les Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ont maintenu leur attractivité au second trimestre 2024. Selon dernier le bilan dressé par RockNData, plateforme dédiée à l'épargne immobilière, les SCPI ont amélioré leur collecte par rapport au premier trimestre de l'année 2024 « confirmant aussi leur rôle central dans la diversification des portefeuilles ».

Sur les 898 millions d'euros collectés lors de ce second trimestre, 70% ont été captés par des SCPI diversifiées. Les SCPI Commerces ont elles, vues leur part de marché chuter à moins de 1%. RockNData a également précisé dans son communiqué que 5 SCPI concentrent à elles seules 44% de la collecte nette totale. Les 4 SCPI sans frais (sur les 116 analysées) collectent, quant à elles, 20% de la collecte trimestrielle « illustrant une préférence accrue des épargnants pour des véhicules d'investissement aux coûts réduits ».

Comparatif des meilleures SCPI

Un rendement moyen de 4,44%

La plateforme spécialiste de l'épargne immobilière évalue par ailleurs le rendement moyen des SCPI au second trimestre de cette année à 4,44%, en légère baisse par rapport au trimestre précédent (4,51%). Selon RockNData, cette évolution témoigne « de l'adaptation continue des SCPI à un environnement de marché plus complexe et de l'impact des ajustements de valorisation intervenus sur certaines catégories d'actifs ». En effet, selon l'Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim), au premier semestre 2024, le prix de part moyen des SCPI a enregistré une baisse de -1,8%, directement liée « aux ajustements des prix de l'immobilier constatés à la clôture de l'exercice 2023, lesquels ont été répercutés sur les prix de part de 8 SCPI au cours du premier trimestre 2024 ».

Pour rappel, le rendement moyen des SCPI a atteint 4,6% en 2023 mais certaines SCPI ont réussi à offrir des rendements bien supérieurs : 13 SCPI ont offert un taux de distribution compris entre 6 et 8%.

Assurance vie : que faire des SCPI dans votre contrat ?