Alors que la campagne 2025 pour déclarer vos revenus de 2024 commencera dans quelques jours, le 10 avril, les escrocs profitent de ce moment pour tenter d'arnaquer les contribuables.

C'est par un sms que les aigrefins tentent de vous hameçonner. Sur le message, soi-disant signé impot.gouv, il est indiqué que des « transactions crypto » ont été détectées sur vos comptes, et que vous devez les déclarer pour éviter une majoration de 40%. Un lien accompagne ce message. Si vous cliquez sur ce lien, vous allez arriver sur un site qui ressemble au vrai site des impôts. Cependant, il s'agit bien d'un piège. L'objectif est ici de récupérer vos données personnelles et parfois même vos coordonnées bancaires.

Ne pas répondre aux messages

Sur le véritable site impot.gouv, un message s'affiche ainsi en tête de la page d'accueil : « Campagne de SMS frauduleux Attention ! Actuellement des SMS circulent avec le contenu frauduleux suivant : « [Impots. gouv] Des transactions crypto ont été détectées sur vos comptes. Déclarez-les pour éviter une majoration de 40% ». Ne répondez pas à ces messages. »

« Diverses escroqueries se diffusent en usurpant l'identité de la direction générale des Finances publiques. De manière générale, ne cliquez pas sur les liens reçus dans des SMS vous signalant que vous devez régler une facture, une amende ou des impôts », prévient la DGFiP sur son site.

La Direction générale des Finances publiques rappelle également dans un communiqué que « l'administration fiscale n'utilise que des adresses de courriels avec le domaine @dgfip.finances.gouv.fr. Ses sites internet ont des adresses avec le domaine. gouv.fr réservé à l'État ». Pour rappel, les impôts ne vous demanderont jamais, dans un simple mail ou SMS, de régler un impôt quelconque.