C'est l'heure de déclarer vos revenus. Le fisc vient de lancer la campagne 2025. A partir de ce jeudi, il est possible de se débarrasser de la traditionnelle corvée du printemps en déclarant ses revenus en ligne sur le site impots.gouv.fr ou sur l'application impots.gouv.

Pour ceux qui comptent faire une déclaration papier, l'envoi des formulaires a commencé le 24 mars. Les envois s'étaleront jusqu'au 18 avril.

En anticipant les délais de La Poste, cela signifie que la déclaration papier peut arriver fin avril dans certains foyers. Celle-ci devra être renvoyée dans tous les cas avant le lundi 20 mai minuit - cachet de La Poste faisant foi - pour éviter de payer des pénalités de retard.

Impôt 2025 : voici la date limite pour la déclaration de revenus dans votre département

Près de 4 millions de déclarations complétées au format papier

Et c'est tout un paradoxe. Si la déclaration en ligne est en principe obligatoire, les contribuables seront toujours nombreux à recevoir une déclaration papier. En effet, si vous êtes dans une zone blanche, c'est-à-dire que vous ne disposez pas d'accès à Internet, ou si vous ne vous sentez pas capable de remplir une déclaration dématérialisée, il est alors possible d'envoyer au fisc une déclaration de ses revenus par courrier.

En 2024, 5 millions de foyers fiscaux ont opté pour la version papier. Mais l'un des inconvénients de la déclaration papier, c'est que vous avez moins de temps pour déclarer. La date limite s'étend jusqu'au 5 juin pour la déclaration en ligne.

Dates limites 2025 : déclaration des revenus 2024
DépartementsDate limite pour la déclaration en ligne

1 à 19 et les foyers non-résidents

Jeudi 22 mai, 23h59

20 à 54 (y compris la Corse)

Mercredi 28 mai, 23h59

55 et au-delà (y compris les DOM)

Jeudi 5 juin, 23h59

Pour la déclaration sur papier
(en cas d'impossibilité de déclarer sur impots.gouv.fr)
Tous les départements

Mardi 20 mai, 23h59,
cachet de la poste faisant foi

Source : impots.gouv.fr (calendrier pour l'heure non confirmé officiellement par la DGFiP)

Une déclaration parfois automatique

En revanche, tout comme les télédéclarants éligibles, certains déclarants papiers peuvent aussi bénéficier de la déclaration automatique, si le fisc le leur signale expressément.

Ce mode déclaratif consiste simplement à vérifier la justesse et l'exhaustivité des informations pré-indiquées par l'administration fiscale. Si tout est bon, le contribuable n'a rien à faire, ni à envoyer au fisc. En revanche, en cas de correction à apporter, le contribuable doit compléter et signer la déclaration automatique selon les modalités habituelles. En tout, plus de 10 millions de foyers peuvent bénéficier de la déclaration automatique.

Impôts 2025 : qui a encore le droit de remplir la déclaration papier ?