Jeudi 10 avril : coup d'envoi donné
Lors d'une conférence de presse ce jeudi 10 avril, la DGFiP et la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalain, ont officialisé le lancement de la campagne des impôts 2025. Vous pouvez d'ores et déjà déclarer vos revenus perçus en 2024 sur internet (y compris sur smartphone si vous êtes éligible) ou en remplissant le ou les formulaire(s) papier reçu(s) par La Poste.
Impôts 2025 : notre dossier complet sur la déclaration de revenus
Du 20 mai au 5 juin : dates limites de déclaration
Si vous résidez dans les départements numérotés de 1 à 19 (ou hors de France), vous avez jusqu'au jeudi 22 mai inclus pour déclarer vos revenus. Dans les départements numérotés entre 20 et 54, la date limite est fixée au mercredi 28 mai (le 29 étant un jour férié). Si vous habitez dans les départements 55 et au-delà (y compris en Outre-Mer), ce sera jusqu'au jeudi 5 juin.
* Date limites de déclaration 2025 des revenus 2024
Si vous remplissez toujours la déclaration papier cette année, car vous résidez en zone blanche ou que vous êtes dans l'incapacité de renseigner vos revenus en ligne, la date limite est fixée au mardi 20 mai, cachet de La Poste faisant foi. La DGFiP précise que les formulaires sont reçus depuis le 24 mars et jusqu'au 18 avril.
Impôt sur le revenu : quand allez-vous recevoir votre déclaration papier par La Poste ?
Fin juin ou début juillet : fermeture de l'accès au formulaire
Même si la date limite est dépassée, le formulaire reste toujours accessible jusqu'à fin juin. « La date définitive n'est pas fixée », nous indique la DGFiP. L'année dernière, il était disponible jusqu'au 26 juin inclus. En cas d'erreur ou d'oubli, il est donc toujours possible de rectifier le tir pendant quelques semaines.
Entre le 24 juillet et le 28 août : envoi et réception des avis d'impôt
SI vous avez déclaré vos revenus en ligne, les avis d'imposition seront disponibles entre le 25 juillet et le 1er août, et ce quelle que soit votre situation : si vous avez encore un montant à payer au fisc ou que vous bénéficiez d'un remboursement.
Votre avis arrivera dans votre espace Particulier sur impots.gouv.fr... | Si vous avez choisi de conserver un avis papier, il sera dans votre boîte aux lettres... | |
---|---|---|
Si vous bénéficiez d'un remboursement ou si vous n'avez rien à payer | Entre le 25 juillet et le 1 août 2025 | Entre le 24 juillet et le 28 août 2025 |
Si vous avez un montant à payer | Entre le 25 juillet et le 1 août 2025 | Entre le 24 juillet et le 21 août 2025 |
Les avis envoyés par La Poste seront, eux, reçus entre le 24 juillet et le 21 août (s'il reste un montant à payer), ou entre le 24 juillet et le 28 août (si vous bénéficiez d'un remboursement ou que vous n'avez plus aucun montant à payer).
Impôts 2025 : qui a encore le droit de remplir la déclaration papier ?
Le 25 juillet ou le 1er août : virement du fisc
Avec l'impôt à la source, vous aurez normalement déjà payé la majeure partie de l'impôt 2025 sur vos revenus 2024. Si jamais vous avez été trop prélevé, la DGFiP rembourse la somme sur le compte bancaire renseigné. Cette année, les virements auront lieu « le 25 juillet ou le 1er août », précise le fisc à MoneyVox.
Du 30 juillet au 3 décembre : la correction en ligne
Une erreur ou un oubli ? Le service de correction en ligne sera ouvert « du 30 juillet au 3 décembre à 23h59 », nous précise le fisc. Il sera accessible même si vous avez bénéficié de la déclaration automatique. À noter qu'à la fin de la déclaration corrigée, « un message vous informera que votre taux de prélèvement à la source sera mis à jour ultérieurement à la suite de la réception d'un avis d'impôt corrigé ».
1er septembre : nouveau taux de prélèvement à la source
La mise à jour de votre taux d'impôt à la source intervient le 1er septembre, comme chaque année. Il se base sur votre dernière déclaration annuelle. Cette année, pour les couples, c'est le taux individualisé qui s'appliquera automatiquement et non le « taux couple ».
Impôt sur le revenu : ce qui change pour les 10 millions de couples en septembre 2025
De mi-septembre à fin décembre : paiement du solde de l'impôt
Le solde d'impôt restant à payer est automatiquement prélevé sur le compte bancaire communiqué à la DGFiP. Si la somme est inférieure à 300 euros, un seul prélèvement sera effectué le 25 septembre 2025. Si elle est supérieure à 300 euros, le paiement sera étalé en quatre prélèvements du même montant « le 25 septembre, le 27 octobre, le 27 novembre et le 29 décembre 2025 », nous confirme le fisc.