Question de Sand63, le 17 avril

« Puis-je déduire les frais d'obsèques de ma sœur nos parents étant décédées ? Merci »

Bonjour Sand63, tout d'abord, je vous adresse toutes mes condoléances. Concernant votre question, vous ne pourrez pas déduire les frais d'obsèques de votre sœur de votre déclaration de revenus. En effet, cette possibilité existe seulement pour les obsèques d'un parent envers lequel vous avez une obligation alimentaire : parents, grands-parents et beaux-parents.

« En effet, l'obligation alimentaire concerne les besoins fondamentaux et peut donc s'étendre aux frais funéraires, tout au moins lorsqu'il n'existe pas d'actif successoral pour permettre l'imputation de ces frais », explique une note du fisc. Dans ce cas-là, les frais sont alors à déclarer comme une pension alimentaire versée à un ascendant dans la case 6GU de la déclaration de revenus.

En revanche, Sand63, vous pouvez demander un remboursement des frais déboursés sur la succession de votre sœur ou aux autres héritiers de votre sœur.

Vous pouvez demander à la banque de votre sœur de prélever sur ses comptes tout ou partie des sommes que vous avez avancées pour régler les frais d'obsèques, dans la limite de 5 910 euros depuis janvier 2025. Pour cela, vous devez présenter les factures acquittées. Le site service-public liste une série (non exhaustive) de dépenses constituant des frais funéraires : frais d'inhumation ou de crémation incluant la cérémonie qui l'accompagne ; avis d'obsèques ; courriers d'invitation et de remerciements ; achat et pose d'un emblème religieux sur la tombe ; acquisition d'une concession dans un cimetière ; construction ; ouverture et fermeture d'un caveau ; frais de transport du corps ; frais d'érection d'un monument funéraire ; frais d'achat de fleurs et couronnes...

Tous nos conseils pour la déclaration de revenus 2025