Depuis quelques années, l'Etat a décidé de donner un petit coup de pouce aux personnes possédant une voiture électrique, avec un crédit d'impôt pour l'installation d'une borne de recharge dans leur logement. Il est égal à 75% du montant des dépenses (acquisition et pose).

S'il concernait auparavant toutes les bornes, celles installées en 2024 doivent être pilotables pour en bénéficier. Seule exception, une borne non pilotable y ouvre droit « si le contribuable justifie de l'acceptation d'un devis et du versement d'un acompte au cours de l'année 2023 ». Le crédit d'impôt ne pourra alors pas dépasser 300 euros, contre 500 euros par système de charge pilotable.

« Si vous avez bénéficié de primes ou aides accordées pour la réalisation de travaux au titre de l'acquisition et de l'installation d'équipements éligibles (programme advenir, primes ou subventions versées par les collectivités locales, etc.), vous devez déduire le montant de ces aides », précise le fisc dans sa brochure annuelle de la déclaration de revenus.

Des conditions à respecter

Tous les contribuables domiciliés en France, qu'ils soient propriétaires, locataires ou hébergés à titre gratuit, peuvent bénéficier de ce crédit d'impôt. De même, il s'applique aussi bien aux résidences principales qu'aux résidences secondaires, situées dans les départements métropolitains et les départements d'outre-mer. A noter cependant : une résidence secondaire « affectée à la location, même saisonnière, est exclue de ce dispositif ».

La date à prendre en compte pour le crédit d'impôt est celle du paiement de la dépense à l'entreprise qui a facturé les travaux (pour les copropriétés, c'est la date de paiement définitif des travaux qui est prise en compte, et non celle de(s) appel(s) de fonds). Ainsi, un contribuable ayant fait installer une borne de recharge électrique en décembre 2024, mais ayant réglé la facture en janvier 2025 ne pourra déclarer les dépenses ouvrant droit au crédit d'impôt qu'au printemps 2026, au moment de la déclaration des revenus 2025.

Autre subtilité détaillée dans la brochure officielle : pour ouvrir droit au crédit d'impôt, les bornes doivent avoir fait l'objet d'une facturation par une entreprise qui procède à la fourniture et à l'installation des systèmes de charges. « Ne sont pas éligibles les équipements, matériaux ou appareils que vous avez acquis directement, même si la pose ou leur installation est effectuée par un professionnel. »

Jusqu'à quatre installations

Cet avantage est limité à un seul système de recharge par personne et par logement. Un couple soumis à imposition commune possédant une résidence secondaire peut ainsi en bénéficier pour l'installation de quatre bornes. À noter qu'en cas de déménagement, un nouveau crédit d'impôt peut être accordé pour le nouveau logement.

Pour en bénéficier, les contribuables doivent déclarer le montant des dépenses engagées lors de leur déclaration de revenus, via le formulaire 2042 RICI, aux cases 7ZQ / 7ZR pour la résidence principale et aux cases 7ZS / 7ZT pour la résidence secondaire.

Pour une borne non pilotable (à condition d'avoir un devis accepté ou un acompte versé en 2023), il faut cocher la case 7YG si cela concerne la résidence principale ou la case 7YH pour une résidence secondaire.

Si ce dispositif est plus adapté pour les maisons individuelles, les personnes vivant en logement collectif peuvent aussi en bénéficier. Chaque résident reçoit une aide calculée sur la quote-part des dépenses effectivement supportées.

Déclaration d'impôts 2024 : date limite, virement DGFiP... Voici le calendrier officiel