Déclarer ses revenus, connaître le montant des impôts à payer, recevoir la taxe foncière... Nouveauté depuis ce mercredi 25 juin pour faire ces démarches via votre compte en ligne, sur le site des impôts. Il faut maintenant renseigner un code de sécurité, en plus du mot de passe, pour se connecter.
« Dans un contexte d'augmentation constante des risques (faux courriels, appels frauduleux, etc.), il était nécessaire de renforcer la sécurité de votre espace particulier afin d'assurer une meilleure protection de vos données personnelles et fiscales », précise le fisc sur son site. Dans le même objectif, depuis cette année, un numéro de téléphone portable est déjà requis pour récupérer un numéro fiscal ou changer de mot de passe.
Concrètement, « lors de la connexion, après avoir saisi votre mot de passe, un message vous informe qu'un code vous a été adressé à l'adresse courriel connue de la DGFiP ». Ce courriel contiendra un code de 6 chiffres. Il faudra saisir ce code pour accéder à l'espace particulier.
Impôt sur le revenu : une « douloureuse » à régler et un gros virement à réceptionner en juillet
L'administration conseille donc aussi la prudence sur les informations permettant de se connecter à cette adresse mail. « La sécurité de votre compte en ligne dépend aussi de celle de la messagerie dont vous avez renseigné l'adresse électronique dans votre espace particulier. Nous vous invitons à utiliser un mot de passe suffisamment complexe et à rester vigilant à ne pas le communiquer ou le réutiliser pour d'autres services ».
Solution en cas de difficultés
Ce nouveau mode de connexion a déjà été expérimenté dans deux départements depuis septembre 2024 (Eure-et-Loir et Pas-de-Calais). Il repose sur une solution « simple, éprouvée, et compatible avec tous les supports (ordinateur, mobile, application) », selon le ministère de l'Economie.
A savoir, ce nouveau code ne sera pas demandé systématiquement. « Afin de faciliter vos connexions à partir de vos appareils et navigateurs habituels, la saisie d'un premier code reçu permet de se connecter sans nouveau code durant six mois. Cette validité est assurée par un cookie dans le navigateur : si vous supprimez vos cookies ou que vous changez d'appareil ou de navigateur, un nouveau code vous sera adressé ».
Le ministère précise aussi qu'un accès temporaire de secours est maintenu en cas de difficulté, « afin de ne pas compromettre les obligations déclaratives ».
Impôts sur l'immobilier : vous avez jusqu'au 30 juin pour alléger votre facture de l'automne 2025