24 juillet : début de l'envoi des avis d'imposition 2025

Combien devrez-vous payer en septembre prochain ? Ou combien allez-vous toucher au milieu de l'été ? La DGFiP (Direction générale des finances publiques) vous a livré le résultat d'un calcul provisoire à l'issue de votre déclaration de revenus, au printemps. Cette fois, vous allez être fixé, à la réception de votre avis d'impôt 2025. Les envois papier débutent le 24 juillet et les mises à disposition sur impots.gouv.fr à compter du 25 juillet.

Votre avis arrivera dans votre espace Particulier sur impots.gouv.fr...Si vous avez choisi de conserver un avis papier, il sera dans votre boîte aux lettres...

Si vous bénéficiez d'un remboursement

ou si vous n'avez rien à payer

Entre le 25 juillet et le 1 août 2025Entre le 24 juillet et le 28 août 2025
Si vous avez un montant à payerEntre le 25 juillet et le 1 août 2025Entre le 24 juillet et le 21 août 2025

25 juillet : un virement pour des millions de foyers

Quand, les 10 à 15 millions de foyers bénéficiaires d'une restitution d'impôt, vont-ils toucher le virement de la DGFiP ? Le fisc a annoncé dès avril les deux dates de versement à MoneyVox : ce sera soit « le 25 juillet [soit] le 1er août 2025 », deux vendredis. Comme chaque année, ce remboursement du fisc, qui bénéfice aux bénéficiaires de crédit d'impôt ou à ceux qui ont été trop prélevé à la source courant 2024, est effectué sur deux dates pour des raisons de gestion de flux du côté du Trésor public. Ce virement bancaire affichera le libellé « REMB IMPOT REVENUS » et proviendra de la « DGFIP FINANCES PUBLIQUES ».

30 juillet : ouverture de la correction en ligne

À la lecture de votre avis d'impôt, vous vous rendez compte d'une mégarde dans votre déclaration ? Le service de correction en ligne sera ouvert « du 30 juillet au 3 décembre à 23h59 », a précisé la DGFiP.

Et pour vos impôts locaux ?

Rien de particulier à signaler en juillet pour votre taxe foncière ou éventuelle taxe d'habitation sur les résidences secondaires. Mis à part le prélèvement de la mi-juillet pour ceux qui ont opté pour la mensualisation. Ce paiement intervient le mardi 15 juillet, tout comme le prélèvement d'acompte mensuel d'impôt à la source, pour ceux qui perçoivent des revenus d'indépendant, des loyers, des pensions alimentaires, etc.