Des millions de propriétaires recevront, d'ici début octobre, leur avis de taxe foncière. Mais il existe des exonérations au paiement de la taxe foncière. Pour en bénéficier, le contribuable doit remplir certaines conditions. Les personnes de plus de 75 ans ou qui reçoivent l'Allocation aux adultes handicapés (AAH) peuvent échapper au paiement de cet impôt local sous réserve de ne pas dépasser certains plafonds de revenus. Ils sont revalorisés chaque année. Découvrez ici les nouveaux plafonds de revenus fiscaux de référence pour les revenus 2024 et applicables pour la taxe foncière 2025.
Ainsi, le plafond pour échapper à la taxe foncière est égal à 12 679 euros, pour la première part de quotient familial, majorée de 3 386 euros pour chaque demi-part supplémentaire en France Métropolitaine. Par ailleurs, pour les contribuables âgés de plus de 65 ans et de 75 ans au maximum et dont les revenus ne dépassent pas ces seuils, un dégrèvement de 100 euros sur leur taxe foncière est automatiquement appliqué.
Impôt : cette astuce que personne ne connaît pour économiser 20 à 30% sur la taxe foncière
Les seuils de plafonnement de la taxe foncière
Si les revenus des contribuables sont supérieurs à ces plafonds, il est toutefois possible de profiter d'un plafonnement de la taxe foncière, soit la suppression de la partie de la taxe foncière qui dépasse 50% des revenus du foyer. Pour la taxe foncière 2025, le revenu fiscal de référence de 2024 ne doit pas dépasser 29 815 euros pour la première part de quotient familial (majorée de 6 966 euros pour la première demi-part supplémentaire et 5 484 euros à compter de la deuxième demi-part).
En 2024, d'après la DGFIP, un peu plus de 29,3 millions d'avis d'imposition sur la taxe foncière ont été envoyés et le montant moyen payé était de 1 082 euros. Enfin, la taxe moyenne par habitation concernée s'élevait à 1 072 euros pour les maisons et 851 euros pour les appartements.
L'année dernière, les avis de taxe foncière ont été mis en ligne sur l'espace dédié dès le 28 août pour les contribuables non mensualisés, et à partir du 20 septembre pour les personnes ayant opté pour la mensualisation. Les envois papiers ont été adressés par voie postale de la fin août au 20 septembre pour les contribuables non mensualisés et entre le 20 septembre et le 9 octobre pour ceux ayant choisi la mensualisation.