Comment corriger votre déclaration 2025 ?
Il vous suffit de cliquer sur « Accéder à la correction en ligne » au centre de votre « espace particulier ». Tout foyer fiscal peut corriger ainsi sa déclaration 2025, la seule condition étant d'avoir validé votre déclaration printanière en ligne et non au format papier.
Au début de la procédure, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) vous affiche un message d'avertissement en fenêtre « pop-up » : le fisc peut vous demander des précisions et « éventuellement refuser la correction sollicitée ». Sous-entendu : toute correction jugée étonnante fera l'objet d'une analyse approfondie du fisc.

Impôts 2025 : la nouvelle parade du fisc face aux fraudes au crédit d'impôt
Que pouvez-vous corriger ?
Tout. Vos salaires, pensions de retraite, option d'imposition des revenus financiers, ou de vos revenus fonciers, etc. À condition que vous ayez omis une partie de vos revenus, ou si vous avez repéré une erreur dans votre avis d'imposition 2025 mis en ligne ces derniers jours.
Les seuls éléments ne pouvant pas être corrigés sont votre état civil, votre adresse ou celle de votre enfant étudiant, votre situation de famille (mariage, divorce, rupture de Pacs, décès), ou le choix du taux de prélèvement à la source. Tous ces éléments peuvent bel et bien être corrigés mais il faut opter pour un autre biais : via la messagerie pour vos informations personnelles et via la rubrique prélèvement à la source pour votre taux de prélèvement mensuel.
Combien risquez-vous de payer en plus ?
Pas de panique, tant que vous avez déposé votre déclaration initiale dans les délais impartis, aucune pénalité n'est appliquée en cas de correction hors délai : en clair, vous ne risquez pas de payer la majoration de 10% pour déclaration tardive.
Mais attention : « même si aucune pénalité n'est appliquée lorsque vous avez déposé votre déclaration initiale dans les délais, des intérêts de retard à taux réduit pourront être appliqués sur les sommes non déclarées dans les délais », prévient Bercy dans sa foire aux questions. Ces intérêts de retard sont calculés pour les revenus « oubliés » à partir du 1er juillet (1) : corriger rapidement permet donc d'éviter ces intérêts de retard.
Dans le détail, vous ne payerez un surplus d'impôt que si vous rajoutez des revenus hors délais. Pour simplifier : zéro surcoût tant que votre erreur vous pénalisait vous ; un éventuel surcoût si votre erreur initiale était défavorable au fisc. Le Trésor public peut réclamer des intérêts de retard sur les montants initialement « oubliés » : le taux de l'intérêt de retard est actuellement de 0,20% par mois mais vous pouvez bénéficier d'un taux réduit.
Les intérêts de retard (calculés à partir de juillet) sont réduits de moitié si vous corrigez votre erreur spontanément. La réduction des intérêts de retard n'est en revanche que de 30% si c'est le fisc qui s'aperçoit de votre erreur, et que vous la corrigez dans la foulée. Bref : mieux vaut signaler et corriger vous-même votre erreur avant que le Trésor public ne réagisse...
(1) Sauf si vous ajoutez tardivement une importante source de revenus.
(2) Bofip-Impôts BOI-CF-INF-10-10-20