Un crédit d'impôt de 50% dans la limite de 5000 euros : voici ce que les propriétaires d'un jardin peuvent économiser sur certains travaux de jardinage. À condition de remplir les bonnes cases. On vous explique.

Saviez-vous que votre jardin pouvait vous faire bénéficier d'un crédit d'impôt lors de votre déclaration de revenus printanière, d'un montant de 50% de vos dépenses dans la limite de 5 000 euros ? Comme pour le ménage ou l'aide à domicile, le jardinage peut en effet faire l'objet du crédit d'impôt emploi à domicile.

Ainsi, le site impots.gouv rappelle que « vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt au titre des revenus 2023 (déclaration effectuée en 2024) si vous avez engagé, en 2023, des dépenses au titre des services à la personne, rendus à votre résidence principale ou secondaire située en France, que vous en soyez propriétaire ou non ».

Deuxième contrainte, « pour ouvrir droit au crédit d'impôt, les services doivent être rendus soit par un salarié dont vous êtes l'employeur direct, soit par une association, une entreprise ou un organisme qui rend exclusivement des services à la personne. » Dans le cas de votre jardin, faire appel aux services d'un jardinier rentre donc dans ce cadre.

Jusqu'à 2 500 euros de crédit d'impôt

Attention cependant, toutes les tâches ne sont pas concernées, seulement les « petits travaux de jardinage, y compris les travaux de débroussaillage », comme le note l'article D7231-1 du Code du travail. Outre le débroussaillage et le désherbage, l'élagage des arbres, la taille des haies ou encore la tonte de la pelouse sont autant de missions réalisées par votre jardinier qui donne droit au crédit d'impôts.

« Le crédit d'impôt est égal à 50% des dépenses effectivement supportées, retenues dans la limite d'un plafond annuel », explique le site impots.gouv. Pour les petits travaux de jardinage, ce plafond est fixé « pour les particuliers à 5 000 euros par an et par foyer fiscal », comme mentionné dans l'article D7233-5 du Code du travail.

Comment, alors, le déclarer ? Sur internet, il vous faudra sélectionner la case « réductions et crédit d'impôts » dans la partie « charges », lors de la troisième étape de la déclaration. Le montant total des dépenses d'emploi à domicile doit être déclaré en ligne 7DB de votre déclaration de revenus 2023. Si vous avez reçu des aides, ou si vous avez bénéficié, en 2023, du service d'avance immédiate de crédit d'impôt services à la personne, ces dernières doivent apparaître en ligne 7DR. Vous devez également détailler en page 1 de la déclaration 2042 RICI le montant correspondant à chaque type de dépenses d'emploi d'un salarié à domicile (cases BDA à BEA).