La date limite pour la déclaration de vos revenus 2023 est imminente pour tous les contribuables. Si vous rencontrez un problème, voici 5 pistes pour trouver une solution gratuitement.

Ce jeudi 30 mai, à minuit, il sera trop tard. Les habitants des départements 20 à 54 n'ont plus que deux jours pour remplir leur déclaration des revenus 2023 en ligne. Pour les départements 1 à 19 la fameuse déclaration a déjà dû être validée pour être dans les temps. Les autres ont jusqu'au 6 juin pour réaliser la corvée printanière.

Dates limites 2024 : déclaration des revenus 2023
DépartementsDate limite pour la déclaration en ligne

1 à 19 et les foyers non-résidents

Jeudi 23 mai, 23h59

20 à 54 (y compris la Corse)

Jeudi 30 mai, 23h59

55 et au-delà (y compris les DOM)

Jeudi 6 juin, 23h59

Pour la déclaration sur papier
(en cas d'impossibilité de déclarer sur impots.gouv.fr)
Tous les départements

Mardi 21 mai, 23h59,
cachet de la poste faisant foi

Source : DGFiP

Un exercice annuel qui parfois peut laisser perplexe, surtout si vous n'êtes pas habitué à jouer de la calculette pour compléter des revenus spécifiques ou pour déduire des frais professionnels, ou encore pour déclarer un emploi à domicile pour réclamer un crédit d'impôt.

Voici 5 solutions rapides pour trouver des réponses à vos questions en cas de problème.

1. La DGFiP par téléphone

Solution la plus rapide pour avoir une réponse personnalisée à vos questions : contacter la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) par téléphone sur son numéro non surtaxé 0 809 401 401 (service gratuit + coût de l'appel), disponible du lundi au vendredi entre 8h30 et 19h.

2. La messagerie sécurisée de votre espace personnel

Vous pouvez passer par la messagerie sécurisée du site impots.gouv.fr. L'accès se fait via votre « espace particulier », en vous connectant, puis via l'icône « Messagerie sécurisée » qui se trouve en haut à droite de la page. Un agent de l'administration fiscale vous répond assez rapidement, généralement en l'espace de quelques jours.

messagerie impot

Capture d'écran impots.gouv.fr

3. AMI, le tchat du fisc... ou les ChatGPT fiscaux

« Bonjour, je suis Ami, votre assistant virtuel ». En vous connectant à votre messagerie personnelle, un très traditionnel tchat automatisé vous est proposé. Rien à voir avec ChatGPT : l'outil proposé ici par le fisc est de la génération précédente. Cela vous permet tout de même d'avoir accès à quelques informations plus rapidement qu'en parcourant la brochure pratique 2024 officielle du fisc.

ami impot

Capture d'écran impots.gouv.fr

Sinon... suite aux pas de géant effectués récemment sur le chantier de l'intelligence artificielle, des fintechs se sont déjà positionnées sur le créneau. Par exemple, ClimbGPT, « l'IA pour vos impôts », lancée par la fintech Climb anciennement connue sous le nom de TacoTax. Elle repose sur la technologie de ChatGPT.

Capture d'écran de weareclimb.fr

MoneyVox a testé brièvement cette solution. ClimbGPT vous répond, certes gratuitement, mais en vous demandant dans un premier temps vos nom, prénom et adresse email. Questionnées sur le match abattement automatique de 10% face aux frais réels, cette IA nous a livré une réponse pertinente mais malheureusement assez générale, malgré les informations précises que nous avons fournies.

Bref : utile mais pas aussi personnalisé qu'une réponse détaillée venant d'un contrôleur de la DGFiP.

4. Prendre un rendez-vous avec un agent du fisc

En cas de doute, vous pouvez prendre un rendez-vous avec un agent des Finances publiques via votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr dans la rubrique « Contacts et RDV ». Vous devrez ensuite trouver le centre des impôts compétent le plus proche de chez vous, puis préciser sur quel impôt et type de charge ou revenu se porte votre question, et vous aurez enfin le choix entre un rendez-vous par téléphone ou au guichet dans un centre des impôts. Pour finaliser votre demande, vous devrez choisir le jour et l'heure du rendez-vous. MoneyVox a testé : dans certains centres, un rendez-vous d'ici quelques jours est envisageable.

centre impots

Capture d'écran impots.gouv.fr

5. Poser votre question à un expert-comptable

Comme chaque année, l'Ordre des experts-comptables accompagne les contribuables dans la déclaration de leurs revenus via à l'opération grand public - et gratuite - Allô impôt. Depuis le 22 mai, et encore ce mercredi et ce jeudi 29 et 30 mai 2024, ainsi que les suivants, le 5 et 6 juin, de 9h à 18h, des professionnels vous renseigneront par téléphone via le numéro vert 0 800 06 54 32.

Bonus : le dossier MoneyVox

Dans le dossier « Impôts : la déclaration 2024 » de MoneyVox, où vous retrouvez guides et conseils sur les frais kilométriques, les gains financiers, les revenus fonciers, les nouveautés 2024, etc.

Impôts 2024 : ces 10 erreurs fréquentes à éviter pour votre déclaration