Vous êtes partie à la retraite courant 2023 ? Que vous fassiez partie des premiers retraités touchés par la réforme, ou des derniers y ayant échappé, la case 0XX vous permet d'éviter une imposition trop salée de votre prime de départ. Un lecteur nous demande où elle se trouve...

Question de « Moi », le 30 mai 2024

« Où se trouve la case 0xx ? »

Bonjour « Moi » et merci pour votre question, laquelle a le mérite d'être simple et directe. Signalons que cette question sur la « case spéciale 0XX » fait suite à la publication de l'article suivant, lequel était déjà une question de lecteur. Cette case concerne en effet ceux - comme vous, semble-t-il, « Moi » - qui ont fait valoir leurs droits à la retraite courant 2023.

Impôts 2024 : « Je suis parti à la retraite en 2023. Puis-je lisser mes indemnités ? »

Remplir cette case 0XX vous permet en résumé d'éviter de payer « plein pot » pour votre prime de départ. En clair, si ces revenus exceptionnels vous font « passer une tranche », ce système est là que cette prime soit taxée à votre taux « classique ».

Mais où donc est cette fameuse case ? En effet, elle ne figure pas avec les lignes dédiées aux revenus et salaires classiques, en début de déclaration. Sur papier (mais dans ce cas vous seriez hors délai), la case 0XX figure dans les « revenus exceptionnels ou différés » juste avant la rubrique « charges ».

Sur impots.gouv.fr, vous devez penser à cocher la case relatif aux « revenus exceptionnels ou différés » en tout début de déclaration afin que la rubrique dédiée, et donc la case 0XX, n'apparaissent lors de l'avancée de votre formulaire en ligne.

0XX
La case à cocher en début de déclaration pour que la rubrique où se situer 0XX ne s'affiche lors de votre parcours déclaratif.

Une bonne nouvelle ? Une fois que vous remplissez le montant de votre prime de départ à la retraite dans cette case 0XX, le fisc se charge d'opérer seul le complexe calcul du système du quotient.