Numéro fiscal, régime micro-foncier, case 2OP... Le site « Buddy » (« pote », en anglais) décrypte les arcanes de la déclaration de revenus aux jeunes imposables, alors que la campagne de cette année s'achève le 6 juin.

L'outil en ligne, qui cumule près de 5 000 utilisateurs deux semaines après son lancement, cible de manière personnalisée les 18-30 ans qui déclarent eux-mêmes leurs revenus, soit près de sept millions de Français selon la start-up.

« On veut les aider à passer à l'action, pas seulement les informer », explique à l'AFP Clara Murer, cofondatrice de Buddy qui veut agir contre la « phobie administrative » des jeunes.

Car cet exercice annuel est une source de stress pour un Français sur trois, d'après un sondage de 2022 d'OpinionWay pour le cabinet de gestion de patrimoine Quintésens.

Un outil destiné aux 18-30 ans

Première étape : remplir un questionnaire qui met l'accent sur les sources de revenus fréquentes chez les jeunes, par exemple les cryptomonnaies ou les transactions sur Vinted, plateforme de revente en ligne.

Le site explique ensuite, sur un ton décontracté, comment remplir chaque case et délivre des conseils pour l'exonération d'impôts.

L'outil, qui sera disponible aussi via une application d'ici fin juin, est en revanche moins adapté à la déclaration de capitaux mobiliers ou pour certaines professions libérales.

« On traite 80% des cas rencontrés par les jeunes », assure Clara Murer, qui a imaginé Buddy en 2020 après avoir été « frustrée » par le site officiel des impôts.

« Je voulais déclarer les revenus d'un stage à l'étranger mais je n'avais trouvé aucune information en ligne pour le faire correctement », témoigne l'entrepreneuse de 27 ans, qui a fondé Buddy en 2022 avec deux autres étudiants.

Après avoir sondé 2.000 jeunes sur les sources d'angoisses dans le passage à la « vie d'adulte », le trio avait constaté que la déclaration de revenus était le principal sujet évoqué.

Pour construire leur outil, les fondateurs de Buddy ont sollicité la relecture de la direction générale des Finances Publiques (DGFiP), qui a apporté plusieurs corrections.

« Buddy va dans le sens d'une déclaration de revenus plus facile », reconnaît Isabelle Oudenot, chargée de communication à la DGFiP.

Un objectif aussi poursuivi par l'administration fiscale, qui a lancé la déclaration de revenus sur téléphone cette année. Fin mai, près de 450.000 Français ont utilisé cette option sur 39 millions de foyers fiscaux, a précisé Mme Oudenot.