Les contribuables ayant trop payé d'impôt sur le revenu l'an dernier sont actuellement remboursés. Mais 10 millions de ménages vont devoir régler plus de 2 000 euros, en moyenne, à la rentrée. Voici les dates.

D'ici les prochains jours, 16 millions de foyers français auront reçu un remboursement d'impôt sur le revenu pour trop-perçu en 2023. Les premiers virements sont partis mercredi et un second est attendu pour mercredi 31 juillet.

En revanche, près de 10 millions de contribuables devront payer un gros reliquat au fisc à la rentrée. Une situation qui se présente dans le cas où le montant d'impôt sur le revenu déjà prélevé à la source l'an dernier ne couvre pas la totalité de l'impôt dû pour l'année 2023, ou si l'avance de réductions et crédits d'impôt versée en janvier 2024 était trop importante.

2 127 euros en moyenne

Pour 2024, l'administration fiscale a calculé que le montant total des impôts restant dus par les ménages dépasse 20 milliards d'euros, avec un reliquat moyen de 2 127 euros par foyer concerné, selon les données révélées par Les Echos.

Ce montant est légèrement inférieur à celui de l'année précédente, où le solde à payer était de 2 259 euros par ménage. Cette diminution est principalement due à l'augmentation du barème progressif de l'impôt sur le revenu, ajusté pour contrer l'inflation de 2022 et 2023. Ainsi, à revenus constants, la charge fiscale des contribuables est réduite.

Le montant à régler sera directement prélevé sur votre compte bancaire à partir du 26 septembre en une fois, s'il est inférieur ou égal à 300 euros, ou en quatre fois, s'il est supérieur à 300 euros. Dans ces cas de figure, les trois prélèvements supplémentaires auront lieu le 25 octobre, le 25 novembre et le 27 décembre.

« Pour éviter que cette situation ne se reproduise à l'avenir, pensez à nous déclarer rapidement tous vos changements de situation sur votre service gérer mon prélèvement à la source », conseille le fisc.

Plus de 900 euros remboursés en moyenne

Cette situation découle du prélèvement à la source, en vigueur depuis janvier 2019, où l'administration fiscale prélève des impôts basés sur les informations financières disponibles, qui peuvent être modifiées par des changements de situation financière non signalés à temps par le contribuable, comme une promotion salariale ou la fin d'un crédit d'impôt. Par conséquent, la déclaration de revenus annuelle au printemps reste essentielle pour ajuster le calcul fiscal.

Quant au montant moyen des restitutions pour les ménages ayant trop payé d'impôts, il augmente. En juillet, ils recevront en moyenne 908 euros, contre 844 euros l'année précédente. Bien que ce remboursement ne soit pas un cadeau mais un ajustement normal, il constitue une bonne nouvelle pour les ménages concernés, surtout en période estivale.

Allocation de rentrée scolaire, nouveau taux du LEP... Ce qui change en août pour votre budget