Nouveau Taux du LEP, prix de l'électricité inchangé, nouveau prix repère du gaz, distribution des avis d'impôt, versement de l'allocation de rentrée scolaire... Retrouvez ce qui change pour votre portefeuille à compter du jeudi 1er août.

Le taux du LEP baisse

La rémunération du Livret d'épargne populaire (LEP) continue son recul. Après un pic à 6,1% entre le 1er février et le 31 juillet 2023, le taux du LEP va passer de 5% à 4% à compter du 1er août. Une décision qui s'explique par le recul de l'inflation dont l'évaluation sert de base de calcul au taux du LEP. En théorie, il aurait dû passer à 3,6%. Mais les pouvoirs publics ont décidé de le fixer à 4%.

* Source : Banque de France

© MoneyVox

« Cela donnera un gain supplémentaire de pouvoir d'achat à l'épargne populaire et maintiendra la capacité d'attrait de cet instrument auprès des Français éligibles non encore détenteurs de LEP », a expliqué François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France. Environ 8 millions de Français sont éligibles au LEP mais n'en ont pas encore ouvert un. A l'heure actuelle, un peu plus de 11 millions de LEP ont été ouverts. A noter que le taux du Livret A reste inchangé à 3% jusqu'en février 2025.

LEP à 4% : combien va vous coûter la baisse du taux ?

Bonne nouvelle pour le tarif réglementé de l'électricité

Après une hausse de près de 10% au 1er février, le tarif réglementé de l'électricité devait encore progresser de 1% au 1er août à la suite d'une revalorisation du tarif d'acheminement. Cela aurait entraîné une hausse de la facture annuelle de 10 à 40 euros par an, pour les consommateurs. Mais « les évolutions prévues ne s'appliqueront pas », a indiqué la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Cette augmentation devrait tout de même être appliquée d'une manière ou d'une autre afin de permettre aux opérateurs de financer les investissements d'ampleur nécessaires à la modernisation du réseau électrique et à son adaptation aux enjeux de décarbonation de l'énergie. Elle sera probablement fondue lors de la nouvelle évolution du tarif réglementé de l'électricité en février 2025. Mais comme c'est une baisse d'environ 15% qui est prévue à cette date, l'augmentation de 1% devrait passer inaperçue.

Réduisez vos factures d'énergie

Allocation de rentrée scolaire revalorisée

L'allocation de rentrée scolaire sera versée dès le 6 août dans les départements de Mayotte et de la Réunion. En métropole, dans les Antilles et en Guyane, le versement interviendra le 20 août. Les nouveaux montant sont les suivants : 416,40 euros pour un enfant âgé de 6 à 10 ans (contre 398,09 euros jusqu'ici), 439,38 euros pour les enfants de 11 à 14 ans (contre 420,06 euros précédemment) et 454,60 euros pour les adolescents de 15 à 18 ans (contre 434,60).

Avis d'impôt et correction de la déclaration de revenus

L'administration fiscale a débuté, mercredi 24 juillet, l'envoi des avis d'impôt définitif. « Sauf cas particuliers, votre avis d'impôt sur les revenus sera disponible dans votre espace Particulier sur impots.gouv.fr, selon votre situation, entre le 24 juillet et le 2 août 2024 », indique le ministère de l'Economie. Les contribuables recevant toujours leur avis d'imposition en papier l'auront, au plus tard, le 23 août (s'il reste un montant à payer) ou le 29 août (dans les autres cas).

Avis d'impôt 2024 : ces 5 infos utiles à conserver (ou à vérifier)

Votre avis arrivera dans votre espace Particulier sur impots.gouv.fr...Si vous avez choisi de conserver un avis papier, il sera dans votre boîte aux lettres...

Si vous bénéficiez d'un remboursement

ou si vous n'avez rien à payer

Entre le 24 juillet et le 2 août 2024Entre le 24 juillet et le 29 août 2024
Si vous avez un montant à payerEntre le 26 juillet et le 2 août 2024Entre le 25 juillet et le 23 août 2024

À partir du 31 juillet, les contribuables qui souhaitent corriger leur déclaration de revenus réalisée au printemps pourront le faire en ligne. Le service restera accessible jusqu'au 4 décembre prochain.

Fin des soldes

Dans la plupart des départements, les soldes se sont achevés le mardi 23 juillet. Mais certains départements ou collectivités d'Outremer bénéficient de dérogations. C'est le cas des départements de la Corse : la Corse-du-Sud (2A) et la Haute-Corse (2B). Les soldes qui ont démarré ce mercredi 10 juillet en Corse et se termineront le mardi 6 août. A Saint-Pierre et Miquelon, ils se terminent le 13 août.

Soldes d'été 2024 : une bonne et une mauvaise surprise

Des billets de transport plus chers à Paris

Pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques qui se dérouleront jusqu'au 8 septembre, les tarifs des transports en commun en Île-de-France augmentent pour financer le renforcement de l'offre de transports pour les Jeux. Si vous êtes titulaire d'un abonnement mensuel ou annuel, cette augmentation ne vous concerne pas, explique le site service-public.

Pour les autres personnes, le tarif du Ticket t+ (métro, tramway, bus) sera de 4 euros, contre 2,15 euros en temps normal. Le Ticket train/RER hors de Paris (Origine Destination) sera de 6 euros contre 5 euros en temps normal.

Le passe « Paris 2024 » coûtera 16 euros par jour (contre 23 euros par jour pour le titre de transport journalier lors des Jeux de Londres en 2012). Son tarif est dégressif : 16 euros pour 1 jour et 70 euros pour 7 jours.