Les traditionnels soldes d'été ont débuté le mercredi 26 juin dans la grande majorité du territoire de la métropole française. Mais ils ont commencé seulement ce mercredi 10 juillet dans 2 départements. Voici lesquels.

Encore une fois, les soldes sont attendus par les consommateurs même si le budget à y consacrer est en légère baisse selon plusieurs études. Mais le contexte politique qui focalise l'attention change la donne. Par ailleurs, « difficile de se projeter dans des achats plaisir », les consommateurs ne sachant pas s'il y aura « des hausses ou des baisses d'impôts » selon la nouvelle composition de l'Assemblée nationale à venir, analyse Yann Rivoallan, le président de la fédération française du prêt-à-porter féminin interrogé par l'AFP.

En France métropolitaine, ainsi qu'en Guyane et à Mayotte, les traditionnels soldes d'été ont débuté le mercredi 26 juin et se termineront le mardi 23 juillet. C'est l'arrêté du 27 mai 2019 qui fixe les « dates et heures de début des soldes » : « les soldes d'été débutent le dernier mercredi du mois de juin à 8 heures du matin. Cette date est avancée à l'avant-dernier mercredi du mois de juin lorsque le dernier mercredi intervient après le 28 du mois ». Cet arrêté précise, en outre, que la durée des soldes est fixée à 4 semaines.

Soldes jusqu'au 6 août en Corse

Mais certains départements ou collectivités d'Outremer bénéficient de dérogations. C'est le cas des départements de la Corse : la Corse-du-Sud (2A) et la Haute-Corse (2B). Les soldes ont démarré ce mercredi 10 juillet en Corse et se termineront le mardi 6 août inclus.

Des soldes d'été dont le top départ est fixé au mercredi 17 juillet à Saint-Pierre et Miquelon, au samedi 28 septembre en Guadeloupe, au jeudi 3 octobre en Martinique et au samedi 12 octobre à Saint-Barthélemy et Saint-Martin.

Concernant La Réunion, les soldes d'été se déroulent avant les soldes d'hiver, qui auront lieu, cette année, du samedi 7 septembre au vendredi 4 octobre. En métropole, les soldes d'hiver débuteront le mercredi 8 janvier 2025 et dureront jusqu'au mardi 11 février. Ils sont planifiés du 2 au 29 janvier dans les Alpes-Maritimes et Pyrénées-Orientales, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et les Vosges.