Les recettes de l'Etat ont été moindres qu'espéré en 2024, a indiqué jeudi le président (LFI) de la commission des finances de l'Assemblée nationale Eric Coquerel, à l'issue d'une rencontre avec le ministre démissionnaire des Comptes publics Thomas Cazenave.

« Il y a moins de recettes qu'espéré, que ce soit l'impôt sur les sociétés ou l'impôt sur le revenu. Ça va encore sur la TVA, mais juillet n'a pas été très bon », a relaté M. Coquerel à l'AFP à l'issue de cette rencontre, estimant que cela « inquiète » le gouvernement sortant.

Il n'a pas été en mesure cependant de chiffrer ce manque à gagner côté recettes. La France s'est engagée auprès de la Commission européenne à ramener le déficit public de 5,5% du PIB en 2023 à 5,1% en 2024.

M. Coquerel et le rapporteur général du budget Charles de Courson (LIOT) avaient donné jusqu'au 2 septembre au gouvernement pour leur adresser le « tiré à part » du budget 2025 - qui dresse le panorama des crédits envisagés pour chaque mission ministérielle - et des informations sur l'exécution du budget 2024.

M. Cazenave s'est entretenu jeudi successivement avec les deux hommes, et leur a promis de leur envoyer d'ici lundi soir un document non officiel, mais qui résumerait les différentes lettres-plafonds adressées par Matignon à chaque ministère à la mi-août, dans le cadre d'un projet de budget « réversible » par le futur gouvernement.

M. Coquerel, toujours amer du « déni démocratique » de la non-prise en compte par Emmanuel Macron de la candidate du NFP à Matignon Lucie Castets, a néanmoins dit « comprendre qu'ils attendent un nouveau gouvernement pour transmettre le tiré à part » officiel.