Pour régler la taxe foncière, il existe de nombreux moyens de paiements. Pour utiliser le prélèvement à échéance, il faut y adhérer au plus tard ce lundi.

La date limite pour régler la taxe foncière 2024 approche à grands pas. Les propriétaires ont normalement presque tous reçu l'avis concerné dans leur espace personnel en ligne sur le site impots.gouv.fr ou dans la boîte à lettres au format papier.

Pour les contribuables qui ne sont pas mensualisés, le délai pour payer la taxe foncière se rapproche. La date butoir est fixée au mardi 15 octobre.

Pour un montant supérieur à 300 euros

Si le montant à régler est supérieur à 300 euros, deux solutions se présentent. Il y a d'abord le prélèvement à l'échéance. Pour cela, il suffit de se rendre en ligne dans votre espace personnel jusqu'au lundi 30 septembre. « Ce moyen de paiement est simple et pratique : votre impôt sera prélevé automatiquement le 25 octobre et votre adhésion vaudra également pour les années suivantes. Ainsi, vous n'aurez plus à vous préoccuper à l'avenir du paiement de vos taxes foncières : il sera automatique. Chaque année, vous serez informé de la somme qui sera prélevée sur votre avis d'impôt », explique la direction générale des Finances publiques.

« Votre impôt sera prélevé automatiquement le 25 octobre »

Pour les propriétaires qui ont reçu un avis par voie postale et que celui-ci est accompagné d'un coupon d'adhésion au prélèvement, le renvoi du coupon au centre de contact mentionné sur le document sera effectif seulement pour le paiement des taxes foncières 2025.

« Pour toute question sur les contrats de prélèvement, vous pouvez contacter la direction générale des Finances publiques via la messagerie sécurisée de votre espace particulier ou appeler le 0 809 401 401 (service gratuit + coût de l'appel) du lundi au vendredi de 8h30 à 19h (heures de la métropole) », précise le fisc.

Deuxième solution pour régler une taxe foncière supérieur à 300 euros : la payer en ligne directement sur impots.gouv.fr ou sur l'application mobile « Impots.gouv » en scannant le code QR présent sur l'avis. Les contribuables bénéficient alors d'un délai supplémentaire. Ils ont 5 jours de plus, c'est-à-dire jusqu'au 20 octobre minuit, pour enregistrer leur paiement. Le prélèvement sera alors effectué sur le compte bancaire le 25 octobre. A la fin du paiement en ligne, il est également proposé d'adhérer au prélèvement à l'échéance à compter des taxes foncières 2025.

Pour une taxe foncière inférieure à 300 euros

Dans le cas où le montant de la taxe foncière ne dépasse pas 300 euros, il est possible de payer en ligne ou d'utiliser d'autres moyens de paiement : chèque ou TIP SEPA si l'avis comporte un talon de paiement, espèces ou carte bancaire auprès d'un buraliste ou partenaire agréé par le fisc.

Avec un petit montant, il est là encore possible d'opter pour le prélèvement à l'échéance. Dans ce cas, il faut donc souscrire à cette option d'ici ce lundi soir.

Impôts sur l'immobilier : une bonne nouvelle pour votre taxe foncière... 2025