Petit exercice niveau facile de calcul mental. Vous avez déposé très précisément 1 000 euros début janvier 2024 sur votre Livret A... et que vous n'y touchez plus. Vu que le taux est figé à 3% toute l'année, vous pouvez parier sur 30 euros d'intérêts annuels au 31 décembre ou lors des premiers jours de 2025 ? Eh non, perdu ! Il ne faut pas oublier que, dans ce cas, votre mois de janvier 2024 n'est pas complet : seule une quinzaine sur deux sera comptée, puisque les intérêts de l'épargne réglementée ne sont pas calculés au jour le jour mais (schématiquement) par bloc de deux semaines. Dans ce scénario fiction, ces 1 000 euros vous rapporteront donc... 28,75 euros d'intérêts annuels.
Intérêts calculés par quinzaines. Livret A, LEP... Cette règle d'un autre âge qui grignote vos intérêts
Un simulateur pour une épargne constante toute l'année 2024
En revanche, sur une année pleine, avec 1 000 euros déposés fin décembre 2023 et conservés sans y toucher sur votre Livret A pendant toute l'année 2024, vous aurez bien 30 euros d'intérêts annuels 2024. Selon les banques, ils sont crédités dès le 30 ou 31 décembre 2024, ou lors des tout premiers jours de janvier.
Vous avez 10 000 euros toute l'année sur votre Livret A ? 300 euros d'intérêts annuels. Et si vous avez 15 000 euros ? Ou très exactement, au hasard, 7 658 euros ? Ou 21 000 euros ? Combien aurez-vous à la fin de l'année ? Testez le simulateur suivant pour avoir une idée de combien vous devriez gagner en 2024.
Combien va me rapporter
mon livret A en 2024 ?
*Pour un montant stable d’épargne sur votre Livret A
tout au long de l’année 2024
Testez aussi la calculette d'un placement au taux du Livret A
SIMULATEUR. LEP à 6% puis 5% puis 4% : combien d'intérêts vous rapportera votre livret en 2024 ?
Et si votre épargne fait des allers et retours ?
Attention : la mention en « petites lettres » au bas de ce simulateur n'a pas été inscrite par hasard. « Pour un montant stable d'épargne sur votre Livret A tout au long de l'année 2024 » : cette mention est là pour vous rappeler que ce calcul ne vaut que pour une épargne qui ne bouge pas d'un iota pendant tout le long de l'année 2024.
Évidemment, si vous retirez chaque mois sur votre Livret A pour combler un trou sur votre compte courant (ce qui est tout à fait normal pour un livret d'épargne de précaution), vous risquez de perdre des intérêts à cause de la règle des quinzaines expliquée plus haut.
Une astuce pour vous rendre compte de où vous en êtes : de nombreuses applications bancaires font désormais apparaître les intérêts acquis en cours d'année. Cela vous donne une idée à mi-chemin.
Compte bancaire à découvert : faut-il piocher dans votre Livret A pour sortir du rouge ?