L'essentiel
- Le taux des comptes d'épargne logement (CEL) est tombé à 1,5% suite à la baisse du taux du Livret A à 2,4%.
- Le CEL est soumis à la « flat tax », donnant une rémunération nette de 1,05% après impôt et prélèvements sociaux.
- Les droits à prêt du CEL sont à 3% pour les droits acquis à partir de février 2025, mais les droits acquis sur votre CEL dépendent de l'évolution des taux depuis que vous avez ouvert votre compte.
« Le taux des comptes d'épargne logement est égal aux deux tiers du taux des livrets A, arrondi au quart de point le plus proche ou à défaut au quart de point supérieur. » Extrait de l'arrêté de janvier 2021 fixant les règles pour les taux de l'épargne réglementée.
Phase d'épargne : un taux de rémunération tombant de 2% à 1,5%
Le Livret A voyant son taux baisser à 2,4% au 1er février, le taux du CEL est mécaniquement tombé à 1,5%, comme le confirme l'arrêté du 28 janvier 2025 relatif aux taux d'intérêt des produits d'épargne réglementée.
Mais attention, à la différence du Livret A, du LDDS ou du LEP, le Compte épargne logement est un compte sur livret soumis à la fiscalité. A la « flat tax », plus précisément prélèvement forfaitaire unique (PFU), à 30% (soit 17,2% de cotisations sociales et 12,8% d'impôt sur le revenu). Seuls les foyers non imposables peuvent éviter la part d'impôt sur le revenu en réclamant une imposition au barème (0% dans leur cas) lors de la déclaration annuelle.
Après fiscalité à 30% de PFU, le CEL vous rapportera donc 1,05% après impôt et prélèvements sociaux. Ou au mieux 1,24% pour les foyers non imposables réclamant clairement l'imposition au barème (lire l'article en lien ci-dessous).
Prêt CEL : 3% pour les droits acquis à partir de février 2025
Le CEL est un produit spécifique, complémentaire d'une épargne de précaution sur un Livret A. L'intérêt central du CEL ne réside pas dans son taux de rémunération mais plus spécifiquement dans l'acquisition de droits à prêt épargne logement.
Pour connaître le taux des droits à prêt accumulés sur votre CEL, il faut s'attaquer à un calcul casse-tête. Première étape (mais attention, lisez les suivantes avant toute conclusion hâtive) : votre CEL vous ouvre droit à « un prêt immobilier à un taux qui est égal au taux de rémunération des dépôts sur le compte plus une commission de 1,5% », pour citer service-public.fr. Donc 1,5 + 1,5 = 3% ? Certes...
Oui, mais, deuxième étape : ces droits à prêt de 3% concernent uniquement les droits acquis via les intérêts que vous allez accumuler à compter de ce 1er février 2025. Car le taux du prêt CEL varie au fil des hausses et baisses du taux de rémunération. Ainsi vos droits à prêt accumulés lors de l'année 2024 vous permettent d'emprunter à 3,5%... et vos intérêts de 2021 à 1,75% !
Troisième étape de ce casse-tête insoluble. Comment savoir à quel taux de prêt CEL vous avez le droit ? Ne tentez pas le calcul par vous-même : il est excessivement complexe. Mieux vaut poser la question à votre banque voire consulter votre application bancaire, où certains établissements font apparaître le taux de vos droits à prêt.
Crédit immobilier : ce livret oublié redevient un bon plan pour vos travaux
Compte épargne logement, fiche d'identité
- Taux au 1er février 2025 : 1,50%
- Fiscalité : flat tax (donc 12,80% d'impôt sur le revenu + 17,20% de cotisations sociales)
- Taux après flat tax : 1,05%
- Taux du prêt épargne logement : au cas par cas, en fonction de vos intérêts accumulés au fil des années
- Compte sur livret : c'est la définition légale de ce produit, puisque vous pouvez y déposer et retirer de l'argent quand bon vous semble
- Ticket d'entrée : 300 euros de dépôts pour ouvrir un CEL
- Plafond des dépôts : 15 300 euros
- Prêt CEL maximum : 23 000 euros
- Conditions pour obtenir un prêt CEL : posséder votre CEL depuis 18 mois + acceptation du dossier de crédit par la banque