Aux côtés des livrets réglementés que sont le Livret A, le LDDS et le LEP, existent également des livrets bancaires. Ces derniers ont pour particularité d'avoir un fonctionnement variable en fonction des établissements qui les commercialisent.
Dès lors, une comparaison entre les différents produits d'épargne maison des banques traditionnelles s'impose. Alors, quels sont les meilleurs livrets bancaires pour placer de l'argent sans risque et sans contrainte ?
Les offres à taux boosté des banques traditionnelles au mois d'août
Pour capter des ressources, certaines banques misent sur des offres promotionnelles. Au mois d'août, plusieurs caisses régionales du Crédit Agricole ont ainsi choisi d'afficher des offres de livrets à taux boosté. Le Livret Virtuoz de la caisse d'Ile et Vilaine se démarque avec un taux boosté à 4,5% pendant 3 mois jusqu'à 100 000 euros (0,50% au-delà).
C'est également le cas du Crédit Agricole Alpes Provence, dont le taux du compte sur livret (CSL) est boosté à 3% brut pendant 3 mois dans la limite de 200 000 euros. Une offre comparable à celle du Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres avec son Livret Sprint rémunéré 3% pendant 3 mois jusqu'à 155 000 euros. Au Crédit Agricole Centre Loire, le Livret Faster affiche une rémunération promotionnelle de 2,75%, toujours pendant 3 mois, dans la limite de 50 000 euros. Le taux retombe ensuite à 0,50% brut.
Les clients du Crédit Agricole Val de France, quant à eux, peuvent prétendre à un taux boosté de 3% pendant 3 mois dans la limite de 200 000 euros mais, cette fois-ci, ils doivent verser au moins 5 000 euros. En revanche, une fois la période promotionnelle écoulée, le taux de base du Livret + est de 1,50% brut.
Quels sont les meilleurs livrets bancaires solidaires ?
Un livret bancaire de partage ou solidaire, c'est un livret d'épargne maison qui permet de générer des intérêts dont une partie ou la totalité est ensuite reversée à une ou plusieurs associations. Cerise sur le gâteau : les intérêts reversés ouvrent droit à une réduction d'impôt pouvant aller de 66 à 75%. Des produits qui ne sont pas disponibles dans toutes les banques, mais dont le fonctionnement et la rémunération peuvent plaire à un certain nombre d'épargnants.
Le Livret d'épargne pour les autres du Crédit Mutuel et du CIC fait partie des livrets solidaires les plus intéressants. En effet, sa rémunération peut atteindre jusqu'à 2,90% brut jusqu'à 20 000 euros, et 0,60% au-delà. 50, 75 ou 100% des intérêts peuvent ensuite être donnés à des associations. Le Livret Agir du Crédit Coopératif, de son côté, profite d'un taux d'intérêt de 1,2% jusqu'à 15 300 euros, puis 0,20%.
Du côté du Crédit Mutuel Arkéa, le Livret Solidaire commercialisé est rémunéré à hauteur de 2,40% dans la limite de 22 950 euros au Crédit Mutuel du Sud Ouest et de 1,75%, avec la même limite, pour le Crédit Mutuel de Bretagne.
Les 5 petits secrets de ce livret d'épargne sans risque qui rapporte autant que le Livret A
Le comparatif des livrets bancaires dédiés à l'économie et aux régions
En marge des livrets bancaires classiques, certaines banques ont fléché l'argent collecté sur certains contrats vers l'économie et le développement d'une partie du territoire.
Le Livret coopération pour ma région du Crédit Coopératif, dédié au financement de l'Economie sociale et solidaire (ESS), offre une rémunération de 0,60% jusqu'à 100 000 euros. Le Livret impulsion local du Crédit Mutuel et le Livret constructif du CIC, de leur côté, sont rémunérés à hauteur de 0,40%.
À la Caisse d'Epargne Aquitaine Poitou Charente, le Livret Transition Territoire fait mieux, avec un taux de 1% jusqu'à 60 000 euros placés. Un cran en dessous arrivent le Livret CAP REGION et le Livret transition énergétique de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes (0,90% jusqu'à 10 000 euros, 0,50% jusqu'à 100 000 euros puis 0,20%).
La palme du livret bancaire dédié à l'économie revient au Crédit Mutuel Arkéa, et plus précisément au Crédit Mutuel du Sud Ouest, puisque son Livret La Vie d'iCi Innovation affiche un taux d'intérêt de 2,40% dans la limite de 12 000 euros versés. Au Crédit Mutuel de Bretagne, la rémunération de ce contrat est de 1,75%.
Le Crédit Agricole se défend bien, avec un Livret Engagé Sociétaire dont le taux atteint les 2% au Crédit Agricole Franche-Comté, Guadeloupe, Nord de France et Normandie Seine, et même 2,30 % au Crédit Agricole Val de France.
Ces autres livrets bancaires à la rémunération nettement moins attractive
Vous êtes client de la BNP Paribas ? Pas de chance : le seul livret bancaire commercialisé par la banque de réseau, le Compte Epargne, est rémunéré... 0,10% brut. Son seul avantage ? Son plafond de versement illimité. Plus mauvais élèves encore : certaines Caisses d'Epargne (Bretagne, Pays de Loire, Côte d'azur, Grand Est Europe, etc.) proposent un Livret B au taux de 0,05%.
Le Compte Sur Livret (CSL) de SG (anciennement Société Générale), quant à lui, est proposé au taux de 0,30 % brut, sans plafond de versement. Un taux proche de ceux du Grand Livret (0,35%) et du Livret Librissime (0,40%) du Crédit Mutuel du Sud Ouest. LCL fait un peu mieux, avec un CSL rémunéré 0,45% et un Livret Cerise à 0,50% jusqu'à 20 000 euros (0,45% au-delà).
Livret bancaire : le top 5 des banques qui offrent les plus mauvais taux à leurs clients
À la Banque Postale, le CSL affiche un taux d'intérêt de 0,50% brut et un plafond de versement illimité. Au Crédit Agricole, en dehors des offres à taux boosté, le CSL classique ou Projet Agri affiche aussi un taux de base de 0,50% brut. Avec un bonus de fidélité de 0,20% après 7 mois de détention, le Livret Epargne Plus SG atteint les 0,60% de rémunération.
Axa Banque fait un peu mieux avec un taux de 0,70% pour son Livret Axa Banque. Si le Crédit Mutuel de Bretagne dispose d'un Grand livret, plafonné à 1,5 million d'euros, rémunéré seulement 0,25% brut, la banque traditionnelle se défend avec son Livret Librissime à 0,75% et illimité.