La baisse du taux du Livret A ce vendredi rebat (un peu) les cartes de l'épargne sans risque. Depuis plusieurs mois, l'assurance vie profite à plein de la baisse de rémunération du célèbre placement rouge. Les assureurs qui avaient subi de plein fouet la remontée de la rémunération du Livret A, sous l'effet de l'inflation, sont en capacité d'offrir une rémunération plus attractive.
Mais qu'en est-il des livrets bancaires, ces supports d'épargne sans risque, dont la rémunération est fixée par chaque banque ? A priori, pas de surprise, ces livrets fiscalisés sont bien moins intéressants que le Livret A et le LDDS dont le taux est de 1,7% net depuis ce vendredi 1er août. En moyenne, le taux des livrets bancaires ressort à 0,41% brut en août, selon notre relevé.
Des taux promo jusqu'à 4,5%
Mais quelques livrets bancaires proposés par des banques en lignes, des établissements spécialisés ou encore des fintechs sortent du lot avec des livrets à taux boostés. En clair, ils offrent des rémunérations très attractives, jusqu'à 4,5% brut sur quelques mois afin d'attirer l'épargne de nouveaux clients.
Selon notre comparateur de rendement des livrets d'épargne, 5 livrets bancaires offrent actuellement la possibilité de gagner plus d'intérêts que sur un Livret A.
En effet, pour 10 000 euros placés sur un Livret A, d'ici le 16 août, le montant des intérêts sur 3 mois s'élèvent à 42,50 euros. En revanche, vous pourriez toucher :
- 46,08 euros nets de fiscalité avec le livret Cashbee
- 58,34 euros nets avec le livret durable Goodvest
- 70 euros nets avec le livret d'épargne de Monabanq et le livret Bfor+
- 78,75 euros nets pour le Livret + de Fortuneo
Un taux de base révisable à tout moment
Mais attention, une fois la période de promotion passée, c'est le taux de base qui s'applique et là, il devient bien moins intéressant que celui du Livret A : 1% brut chez Monabanq, par exemple, ou 2% brut chez Goodvest. Un taux de base qui peut être modifié à tout moment par l'établissement. Contrairement au taux du Livret A susceptible d'être révisé 2 fois par an, au 1er février et au 1er août.
Seul Fortuneo propose actuellement un taux sur un an de 2,49% brut qui ressort à 1,74% net grâce au taux boosté de 4,5% sur 3 mois qui passe ensuite à 1,80% une fois la période de promotion échue. Mais ce taux de base devrait bientôt être ajusté à la baisse.