Le Livret A a connu début août sa pire baisse de taux depuis une douzaine d'années. De quoi vous donner le bourdon, si vous faites partie des 58 millions de Français équipés du livret d'épargne réglementé. Ce repli, toutefois, peut aussi faire fonction d'électrochoc : votre argent ne pourrait-il pas être plus profitable ailleurs ?
Disons-le d'emblée : sur le moyen terme, aucun produit d'épargne aux qualités comparables (totale disponibilité des fonds, totale garantie du capital) ne soutient la comparaison avec le Livret A et sa rémunération nette de 1,70%. A l'exception, bien sûr, du Livret d'épargne populaire (2,70% net), son « cousin » destiné aux ménages peu ou pas imposés.
LEP, Livret A, livret jeune... Les nouveaux taux officiels au 1er août
Sur un an, le meilleur rendement d'un livret bancaire fiscalisé, celui du Livret Durable de Goodvest, culmine à 2,35% net, soit 1,645% net de PFU, promo de 4% pendant 2 mois incluse. Le meilleur taux de base, hors promotion, est à chercher du côté de Ramify : 2,05%, soit 1,435% net de PFU pour le Livret Ramify+. On retrouve également, à 2% ou légèrement plus (soit 1,40% net), le compte rémunéré de Bunq, le Livret Meilleurtaux, le Livret Distingo ou le Super Livret Placement-Direct.
En résumé, à moyen terme, ces produits ne sont intéressants par rapport au Livret A que si vous n'êtes pas imposable et que vous activez l'option de l'imposition au barème.
Fiscalité des livrets d'épargne : comment sont-ils taxés ?
Cinq livrets qui battent le Livret A sur la fin d'année
A court terme, en revanche, il est possible de faire un peu mieux que le Livret A. Plusieurs acteurs du marché affichent actuellement de jolies promotions destinées aux nouveaux clients souhaitant placer de l'argent frais.
Le taux le plus spectaculaire est celui proposé par la banque en ligne Fortuneo sur son Livret + : 5%, soit 3,50% net de PFU, pendant deux mois. Son rendement tombe ensuite à 1,60% (1,12% net). Le Livret Durable de Goodvest affiche, lui, un taux de 4% (2,80% net) pendant deux mois. Il compense toutefois par un taux de base plus élevé : 2% (1,40% net).
4%, c'est également le taux proposé par Monabanq sur son livret d'épargne, et ce, durant trois mois. La suite est, en revanche, moins réjouissante : son taux de base est de seulement 0,80% (0,56% net). Le Livret BforBank fait un peu mieux : 4% (2,80% net) pendant 3 mois, puis 1,20% (0,84% net). Le Livret Cashbee, enfin, fait aussi un peu mieux que le Livret A sur 4 mois, avec un taux de 3% (2,10% net) pendant 2 mois puis 1,90% (1,33% net).
En résumé, voici les intérêts nets de PFU que vous rapportera, d'ici la fin de l'année (soit sur 4 mois), un placement de 10 000 euros crédité avant le 1er septembre :
- Livret Bfor+ de BforBank : 77 euros
- Livret + de Fortuneo : 76,99 euros
- Livret d'épargne Monabanq : 74,66 euros
- Livret Durable de Goodvest : 69,99 euros
- Livret Cashbee : 57,16 euros
A titre de comparaison, le même placement sur un Livret A rapportera, lui, 56,66 euros sur la période.