Aujourd'hui à 5%, le taux du LEP est clairement menacé. A compter du 1er août, il pourrait baisser de plus d'un point. Explications.

Une hausse plus importante que prévue. Après une première estimation il y a 15 jours, l'Insee a indiqué ce vendredi matin que sur un an, les prix à la consommation ont augmenté de 2,3% en mai, contre 2,2% envisagé. Une progression des prix un peu supérieure à celle du mois d'avril : +2,2%. Cette légère hausse de l'inflation résulte d'une nouvelle accélération sur un an des prix de l'énergie (+5,7% après +3,8%) », explique l'Insee. La hausse des prix était également de 2,3% en mars et de 2,7% en février.

En conséquence, un recul du taux du Livret d'épargne populaire (LEP), dont le rôle est de protéger l'épargne des Français de l'inflation, est quasi-certaine à compter du 1er août prochain.

Sur le premier semestre, l'inflation devrait être d'environ 2,5%. Et c'est ce chiffre qui est pris en compte pour calculer le taux du LEP. En appliquant à la lettre, la formule de calcul, la rémunération du LEP devrait être divisé par deux passant de 5% à 2,5%. Une chute brutale de 2,5 points.

Le LEP se maintiendra grâce au Livret A

Mais fort heureusement pour les 11,5 millions de personnes ayant un LEP, cela n'arrivera pas. Et pour cause, la rémunération du LEP ne peut être inférieure à celle du Livret A, augmenté de 0,5%. Donc 3,5% tant que le Livret A reste à 3%.

Impôts 2024 : les conséquences de la déclaration de revenus sur votre éligibilité au LEP

Si le taux du Livret A est gelé à 3% jusqu'en janvier 2025, sa rémunération technique issue de son mode de calcul réglementaire, basée sur l'inflation et l'évolution du taux interbancaire Ester, devrait atteindre 3,2% à la fin juin. Résultat, le taux du LEP devrait tourner autour de 3,7%. Mais le gouvernement qui sera issue des élections législatives de la fin juin a le pouvoir de proposer un autre taux. « Le gouvernement pourrait choisir un taux intermédiaire, de 3,75 ou 4% », avance l'économiste Philippe Crevel. Voir plus, s'il le souhaite.

* inflation mensuelle hors tabac

En rouge : rendement réel du LEP négatif par rapport à l'inflation
En vert : rendement réel du LEP positif par rapport à l'inflation.

© MoneyVox

Dans tous les cas, le rendement réel du LEP, corrigé de l'inflation, restera très avantageux, même si son taux est amené à baisser. Ce qui pourrait inciter les 7,5 millions de Français éligibles au LEP, mais qui n'en ont toujours pas ouvert un, de profiter de ce placement garanti et désormais plafonné à 10 000 euros.