Jusqu'où s'arrêtera la hausse ? Actuellement, le cours de l'once d'or se négocie à plus de 2 500 euros, contre 1 850 euros il y a un an et 914 euros, fin 2014. Avec ce niveau record, beaucoup se demandent : est-ce le moment de céder son trésor ?

Sur le forum de MoneyVox, « Devel » se pose la question en racontant que sa compagne a hérité de 50 Louis d'or (Napoleon 20 francs), « une belle somme ». Au 31 octobre, le cours de cette pièce s'établit à 484,90 euros. Concrètement, cela représente 24 245 euros, soit plus qu'un Livret A au plafond.

Garder ou revendre ? Tout dépend des projets

« S'ils ont un projet spécifique identifié (achat de la résidence principale, faire le tour du monde...), il n'y a pas de question à se poser. La vente de l'or fait sens », conseille Marc Tempelman, expert en finances et cofondateur de Cashbee. Dans le cas contraire, il faut savoir « si d'autres placements leur rapportaient plus, et tenir compte du caractère volatil du prix de l'or. Est-ce qu'ils aiment le risque ou sont-ils prudents ? »

De plus, « vu que ces Louis d'or sont “physiques”, cela comporte un risque » de perte lors d'un cambriolage ou d'un incendie. Il faut soit les assurer, soit acheter un coffre à la banque. Dans ce cas, les frais varient généralement de 100 euros à 200 euros par an, selon Gold Avenue.

Placement : « Dois-je investir dans l'or ? »

35% de hausse depuis le début de l'année

Garder son or peut être tentant. D'autant que le cours de l'once a progressé de 35% depuis le début de l'année, en passant de 1 864 euros à plus de 2 500 euros.

La première raison de cette explosion récente est à chercher du côté des banques centrales asiatiques et de la Russie, qui ont privilégié davantage le métal jaune au détriment du dollar. « Les sanctions financières, souvent basées sur le dollar, et les tensions géopolitiques incitent ces banques à diversifier leurs réserves en faveur de l'or », éclaire Vincent Barret, spécialiste de la géopolitique et des matières premières, dans la Newsletter de l'analyste Nicolas Chéron.

Cette augmentation est également à mettre au crédit « des investisseurs chinois se détournant du secteur de l'immobilier, qui a beaucoup souffert », ajoute Marc Tempelman. Ils ont préféré investir dans l'or que dans la pierre.

Placement : les 3 pièges à éviter pour investir dans l'or

L'or, une valeur refuge

Historiquement, le métal jaune est perçu comme un actif efficace face à des risques de perte en capital. « L'incertitude économique et géopolitique a tendance à être un facteur positif pour l'or, en raison de son statut de valeur refuge et de sa capacité à rester une réserve de valeur fiable, explique Vincent Barret. Il présente une faible corrélation avec d'autres classes d'actifs, ce qui lui permet de servir d'assurance en cas de baisse des marchés et de stress géopolitique. »

L'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis peut-elle changer la donne ? « Sans doute, mais tout dépendra des mesures qu'il mettra en place », avance Marc Tempelman, et de la réaction des bourses mondiales. Généralement, « quand les cours des actions augmentent, celui de l'or a tendance à baisser », note l'expert. De l'autre côté de l'Atlantique, le Dow Jones ouvrait en nette hausse mercredi (+3%)... tandis que le CAC 40, à Paris, chutait de près de 1%.