La date ultime pour déclarer vos revenus 2024 approche maintenant à grand pas. Les départements numérotés à partir de 55 ont jusqu'au 5 juin pour effectuer leur déclaration 2025. Vous détenez un plan épargne retraite sur lequel vous avez effectué des versements volontaires et vous souhaitez bénéficier de la déductibilité des versements ? Encore faut-il bien renseigner la case correspondante.

Pour rappel, déduire vos versements vous permet de réduire vos revenus soumis à imposition. Chaque année, la déduction possible pour chaque foyer apparaît sur votre avis d'imposition. L'avis reçu à l'automne 2024 dernier précisait donc votre plafond de déduction pour la déclaration 2025, si le fisc vous identifie bien comme un épargnant retraite potentiel.

Ce même plafond, commun à l'ensemble des dispositifs d'épargne retraite, figure aussi sur votre déclaration, à la même rubrique « épargne retraite ». Si vous constatez une erreur de plafond, il est possible de corriger le montant dans la ligne 6PS. Sur impots.gouv.fr, vous pouvez cliquer sur le bouton « Pour consulter ou modifier le plafond global » en face de la ligne 6PS afin de connaître votre plafond et l'historique des dernières années.

Pour rappel, les couples soumis à l'imposition commune peuvent choisir d'additionner leurs plafonds respectifs en cochant la case 6QR.

Plan épargne retraite : réduisez votre impôt 2025 grâce à vos versements 2024

N'oubliez pas d'indiquer combien vous avez versé !

Un montant qui n'est pas pré rempli ! Si vous avez choisi de déduire vos versements volontaires effectués sur votre PER de votre revenu imposable, il faudra renseigner la case 6NS. Si vous détenez un Perp (ou produits assimilés tels que Préfon, Corem...), il faudra renseigner la case 6RS-6RT selon l'identité du membre du foyer qui a réalisé le versement. Pour les contrats Madelin (réservés aux travailleurs non salariés), les versements 2024 sont à déclarer à la ligne 6QS-6QT. Vous ne savez plus exactement à combien se sont élevés vos versements ? Pas de panique, cette information se trouve sur l'imprimé fiscal unique envoyé par le gestionnaire de votre plan d'épargne retraite. Si vous souhaitez profiter de la déductibilité des versements, n'oubliez surtout pas de remplir la case correspondante afin de ne pas perdre votre avantage fiscal !

La déductibilité des versements est une option par défaut. Il est tout de même possible d'y renoncer au moment du versement. Dans ce cas, vous n'avez pas à renseigner les montants sur votre déclaration.

Vous avez déjà validé votre déclaration et n'avez pas indiqué les versements effectués ? Vous pouvez encore corriger votre déclaration. En effet, les foyers éligibles à la déclaration automatique et ayant validé avant la date limite, peuvent encore corriger des montants erronés ou réclamer un avantage fiscal (réduction d'impôt, crédit, etc.). Le formulaire reste ouvert jusqu'à la fin juin. Toute correction après la date limite générera une déclaration rectificative.

Comparez les meilleures offres de plan épargne retraite (PER)