Nos ministres gèrent-ils bien leur argent ? Depuis 2013, ils sont tenus de divulguer leur patrimoine qui est ensuite rendu public par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).
Celle-ci a publié la semaine dernière les déclarations des membres du gouvernement Bayrou. Il en ressort que leur patrimoine net moyen s'élève à 2 620 000 euros. Avec de gros écarts selon les ministres, puisque celui de Marc Ferracci, ministre de l'Industrie et de l'Energie atteint les 23 millions d'euros. Certains ont d'ailleurs de grosses assurances vie qui dépassent le million d'euros.
Le point numéro 6 de la déclaration de patrimoine de chaque ministre est consacré aux comptes bancaires courants et aux produits d'épargne. En épluchant les données, il ressort que plusieurs ministres ne profitent pas (ou peu) des nombreux supports d'épargne réglementée.
Déclaration de patrimoine : quelle est la banque préférée des ministres ?
Le Codevi de François Bayrou
C'est le cas de François Bayrou, par exemple, qui n'a pas de Livret A, mais déclare un Codevi, l'ancêtre du Livret de développement durable et solidaire (LDDS). En date du 23 mai, il était garni à hauteur de 2 219 euros. En revanche, le Premier ministre déclare 6 comptes courants sur lesquels se trouvent près de 45 000 euros.
Des comptes courants non rémunérés alors qu'il pourrait en placer la moitié sur un Livret A dont le plafond est de 22 950 euros. Et profiter d'un taux de 2,4% net d'impôt. Le LLDS ayant un plafond de 12 000 euros, François Bayrou pourrait aussi rajouter près de 10 000 euros supplémentaires sur son ex-Codevi lui aussi rémunéré à 2,4%.
Autre conseil pour François Bayrou : ouvrir un super livret bancaire pour placer le reliquat de son épargne de précaution plutôt que de la laisser sur des comptes courants. Il pourrait ainsi profiter d'un taux boosté jusqu'à 6% brut pendant 2 mois sur son épargne. Bien mieux aussi que la rémunération des 2 comptes d'épargne qu'il possède chez BNP Paribas. Les 22 728 euros qu'ils y déclarent sont rémunérés à hauteur de 0,10% brut !
Prêt immobilier, assurance vie, Livret A... Pourquoi Macron ne gère pas très bien son argent
Mais le Premier ministre n'est pas le seul membre du gouvernement à ignorer les avantages du Livret A ou encore du LDDS. Rachida Dati, la ministre de la Culture, déclare un LDDS avec 7 918 euros dessus au 21 mars. En revanche, elle n'a pas de Livret A bien que l'un de ses comptes courants affiche un solde de 70 587 euros.
Autre exemple avec le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. Il déclare un Livret A avec 101 euros dessus et n'a pas de LDDS. Mais sa déclaration mentionne 7 comptes courants avec, au total, plus de 25 000 euros dessus.
Pas de Livret A, ni de LDDS pour ces 2 grands ministres
Eric Lombard, lui, n'a ni Livret A, ni LDDS. Un paradoxe pour l'ancien dirigeant de la Caisse des dépôts et consignations, qui gère une grande partie des dépôts du Livret A. Le ministre de l'Economie se prive ainsi de plusieurs centaines d'euros d'intérêts par an alors que son principal compte courant affiche 47 721 euros. Un manque à gagner relatif pour Eric Lombard dont le patrimoine est évalué à 21 millions d'euros.
Le ministre de l'Economie, Eric Lombard, épinglé sur sa déclaration de patrimoine
La ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles de France ne possède ni Livret A, ni LDDS. Mais Catherine Vautrin a un compte courant avec un solde affiché de 27 217 euros en date du 8 mars.
Manuel Valls, le ministre des Outre-mer, dispose d'un Livret A et d'un LDDS dont le solde est respectivement de 30 et 56 euros. En revanche, son compte courant affiche 17 688 euros dans sa déclaration du 3 avril.
Idem pour Astrid Panosyan-Bouvet, la ministre chargée du Travail et de l'Emploi : 222 euros sur son Livret A, 43 sur le LDDS, mais un compte courant garni à hauteur de 22 457 euros.
Livret A, LEP : voici les nouveaux taux (probables) au 1er août