Coup de froid sur les comptes à terme. Avec la nouvelle baisse des taux directeurs de la Banque centrale européenne ce jeudi, leur rémunération devrait continuer à reculer. Selon la dernière étude mensuelle de la Banque de France sur la rémunération de l'épargne publiée le 4 juillet, les nouveaux comptes à terme de 2 ans ou moins rapportaient 2,14% en moyenne à leurs détenteurs en mai, contre 2,22% un mois plus tôt et 2,36% en mars.

Et en cette période estivale, les taux des comptes à terme sont toujours plutôt orientés à la baisse. Mais certains tirent leur épingle du jeu. C'est le cas du compte à terme Distingo, commercialisé par Distingo Bank, l'établissement financier du constructeur automobile Stellantis, et qui permet de placer de 1 000 à 100 000 euros, à condition d'être titulaire d'un Livret Distingo.

Le CAT Distingo sur 12 mois affiche une rémunération brute de 2,35%, soit 1,645% net, en déduisant la flat tax de 30% sur les intérêts. Un taux qui frise le nouveaux taux du Livret A qui passe à 1,7% au 1er août. Et qui pourrait le dépasser en 2026 puisqu'un nouveau recul du Livret A sous la barre des 1,5% lors de la prochaine révision, au 1er février, n'est pas à exclure au vu notamment, de l'inflation calée à 1%.

« À ce jour, nous n'envisageons pas de modifier les taux de nos comptes à Terme, malgré un contexte général orienté à la baisse pour l'épargne réglementée. Chez Distngo Bank, nous considérons que l'effort consenti par nos clients pour immobiliser leur épargne mérite une rémunération juste et stable. C'est pourquoi nous maintenons, pour l'instant, des taux compétitifs sur notre CAT 12 mois (2,35%) et notre CAT Green 10 mois (2,30%) », explique à MoneyVox Distingo Bank

Des taux plus intéressants que le Livret A sur des CAT supérieurs à 2 ans

Mais pour avoir des taux encore plus intéressants, il faut être prêt à immobiliser son argent sur une durée plus longue : la fintech suédois Klarna propose, pour un versement compris entre 1 et 500 000 euros, un taux de 2,74% brut garanti sur 36 mois, soit 1,92% net de fiscalité. Sur 4 ans, le taux annuel passe de 2,67% brut à désormais 2,80% brut, soit 1,96% net : 0,22 point de plus que le taux du Livret A donc.

La fintech française Swaive annonce un taux fixe identique de 2,70% (1,89% net) sur la même durée, à partir de 5 000 euros et jusqu'à 10 millions d'euros de versements.

Les comptes à terme distribués par Placement-Direct.fr et Ramify sont à 2,60% brut, soit 1,82% net de fiscalité.

Trois exemples de taux élevés selon la durée de placement

  • Compte à terme sur 12 mois : 2,36% brut chez Distingo Bank, soit 1,64% après PFU à 30% ;
  • Compte à terme sur 48 mois : 2,80% brut chez Klarna, soit 1,96% après PFU ;
  • Compte à terme sur 60 mois : 2,70% brut chez Swaive, soit 1,89% après PFU.

Pour ceux dont les livrets réglementés (Livret A, LDDS...) sont au plafond, la souscription d'un compte à terme, qui garantit le taux annoncé pendant toute la durée du contrat, peut être une option à envisager afin de protéger une partie de leur épargne de précaution.

Anticiper les éventuelles pénalités en de sortie anticipée

Attention aux pénalités en cas de retrait anticipé. Chez Monabanq (2,62% brut sur 60 mois), l'argent placé peut être débloqué à tout moment, mais aucun intérêt n'est versé pour un retrait lors du premier trimestre. Et en cas de retrait total des fonds, le compte à terme est clôturé Chez Swaive, une pénalité de 25% s'applique en cas de retrait anticipé, sur le montant des intérêts acquis.

Compte à terme : comparatif des meilleures offres

Dans tous les cas, les taux moyens des comptes à terme sont plus intéressants que les livrets bancaires. Leur rémunération peut d'ailleurs être révisée à tout moment par les établissements bancaires. Selon la Banque de France, leur rémunération moyenne était de 0,83% en mai.

Quant aux « super-livrets » proposés par les banques en ligne ou les établissements de crédits spécialisés, certains proposent des taux boostés (jusqu'à 4,50% avant impôts) pendant 3 mois. Le taux de base chute ensuite à l'issue de la période de promotion.