La baisse du taux du Livret A vendredi 1er août relance le match de l'épargne : où est-il désormais le plus intéressant de placer son argent ? Si l'assurance vie tire depuis plusieurs mois son épingle du jeu, il est une catégorie qui baisse dans le sillage du Livret A : les livrets bancaires.
Ces supports d'épargne sans risque, dont la rémunération est fixée par chaque banque, n'ont pas de taux commun. Le rendement moyen est selon la Banque de France de 0,83% brut : une moyenne qui cache une disparité extrême, selon les relevés de MoneyVox, avec un taux moyen de 0,41% pour les comptes sur livret des grandes banques, et 1,59% pour la catégorie « super livrets ».
Des taux en baisse notamment au Crédit Agricole
Fiscalisés, souvent moins intéressants que le Livret A, ces supports ne sont pourtant pas boudés par les épargnants français : dans la dernière édition de l'observatoire de l'épargne réglementée, on peut lire que le montant moyen par livret bancaire est de 10 423 euros. Un chiffre à remettre cependant en perspective : 83% des 219 milliards d'euros rencensés s'amasse sur 12% de livrets.
Avec la baisse du Livret A, est-ce donc le moment de miser sur un livret bancaire ? Si certaines offres proposent encore des taux boostés pendant un court laps de temps (4% pendant 3 mois chez Monabanq par exemple), de nombreux livrets voient quant à eux leur taux baisser depuis le 1er août.
Ces 5 livrets bancaires offrent un meilleur taux que le Livret A (pour l'instant)
C'est le cas par exemple du livret engagé sociétaire du Crédit Agricole, qui passe par exemple de 1,70% à 1,30% dans les établissements de Touraine Poitou, et de 1,5% à 0,90% dans les CA Champagne Bourgogne. Au Crédit Mutuel, le Livret Impulsion Locale voit son taux passer de 0,40% à 0,30%. Le « super livret » Placement-direct passe de son côté de 2,25% à 2%.