C'est quoi un « livret bancaire classique » ? Tous les livrets qui sortent du champ de l'épargne réglementée : ce n'est donc ni votre Livret A, ni votre LDDS, ni votre LEP... mais ce « compte sur livret » proposé en annexe par votre banque et dont le taux de rémunération vole de peu au-dessus de 0%.
Cette grande catégorie regroupe aussi les « super livrets », ces comptes d'épargne affichant un taux promotionnel de bienvenue, avec du plus de 5% parfois.... mais sur quelques mois uniquement.
Bref, une catégorie tellement disparate que le rendement moyen est selon la Banque de France de 0,83% brut : une moyenne qui cache une disparité extrême, selon les relevés de MoneyVox, avec un taux moyen de 0,41% pour les comptes sur livret des grandes banques, et 1,59% pour la catégorie « super livrets ».
Une rémunération qui est en outre soumise à l'impôt sur le revenu via le prélèvement forfaitaire unique. Ce placement est si disparate que les statistiques de la Banque de France recèlent quelques étonnantes surprises.
10 423 euros en moyenne par livret, mais...
Ce montant moyen par livret bancaire, qui figure dans la dernière édition de l'observatoire de l'épargne réglementée, publication de la Banque de France, cache une réalité bien plus disparate.
Tout d'abord, ce n'est pas une moyenne par Français mais par livret : car vous pouvez détenir autant de comptes sur livret « classiques » que vous souhaitez. Ensuite, les 20 millions de livrets ordinaires recensés par la Banque de France à fin 2024, statistique en baisse depuis le pic de la crise sanitaire Covid-19, atteint certes 219 milliards d'euros. Mais... l'essentiel de l'encours se concentre sur une poignée de livrets !
83% de ces 219 milliards d'euros s'amasse sur 12% de livrets. Plus précisément, les livrets « ordinaires » où l'épargne dépasse la barre des 20 000 euros pèsent donc 83% de l'encours global... mais seulement 12% du nombre de livrets.
À l'opposé, 48% de ces comptes sur livret « classiques » affichent un solde inférieur ou égal à 150 euros.
Plus de 20% d'enfants à l'ouverture
Au moment d'ouvrir un compte sur livret « ordinaire », dans une banque, plus de 20% des titulaires sont des enfants mineurs ou des étudiants. C'est étonnamment la catégorie socio-professionnelle la plus représentée pour ce placement, devant les retraités (environ 18% des souscripteurs au même de l'ouverture du livret) et les cadres (environ 18% aussi).
Cela est probablement dû à la récurrence des offres « livrets kids » dans les grandes banques, pour les nouveaux nés notamment.
Épargne : quels sont les 5 placements les plus intéressants à ouvrir pour votre enfant ?
43% de l'épargne chez les retraités
Les retraités ne sont peut-être par les premiers souscripteurs mais les 65 ans et plus sont de très loin ceux qui ont les livrets d'épargne « ordinaires » les mieux garnis. Cette tranche d'âge pèse pas moins de 43% des 220 milliards d'euros d'encours détenus sur les comptes sur livret.