Ouvrir un Plan épargne retraite (PER) permet de vous assurer des revenus complémentaires pour la retraite voire de bénéficier d'un avantage fiscal pendant votre vie active : la déductibilité des versements. Grâce aux versements volontaires effectués sur son PER, l'épargnant peut ainsi réduire son revenu imposable et ainis mécaniquement diminuer ses impôts à payer. Toutefois, détenir un PER occasionne des frais (comme les frais de gestion et les frais sur versement)... qui sont plus élevés que pour les contrats d'assurance vie à en croire les conclusions du tout premier rapport annuel de l'Observatoire des produits d'épargne financière.

Taux PER : les bonnes et mauvaises suprises des rendements 2024

Les frais sur versement plus élevés que pour l'assurance vie

Cette « surfacturation » du PER vis-à-vis de l'assurance vie se traduit dans les différentes typologies de frais. Tout d'abord : les frais sur versement, ou frais d'entrée. Ces derniers sont déduits du montant placé sur le contrat d'assurance vie ou du plan épargne retraite de l'épargnant. Selon le rapport de l'Observatoire des produits d'épargne financière, édité par le CCSF (1), ces frais sont plus élevés pour les PER que pour l'assurance vie.

Ainsi, au titre de l'année 2023, pour le PER, « les frais moyens sur versements effectués vers les fonds en euros ressortent à 1,20% et ceux effectués vers des unités de compte à 1,81% » contre respectivement 0,75% et 0,55% pour l'assurance vie. Des moyennes nettement plus élevées côté PER. Le CCSF ne livre pas d'explication dans son rapport. Cela pourrait être dû à des versements aux montants bien supérieurs côté assurance vie, ce qui permet de négocier des frais à la baisse. Il n'empêche : cette moyenne pointe pour la première fois des frais nettement plus élevés sur le PER, alors que les deux produits présentent des structures financières très similaires.

« Les frais moyens sur versements effectués vers les fonds en euros ressortent à 1,20% »

Quant aux frais de gestion, ils s'élèvent en moyenne, pour le PER, à 0,73% pour le fonds en euros et 0,91% pour les unités de compte. Là encore, les moyennes apparaissent plus faibles sur l'assurance vie, à respectivement 0,64% et 0,85%, mais l'écart s'avère moins flagrant que sur les frais d'entrée.

Des frais plus élevés mais aussi de meilleures performances

L'assurance vie et le Plan épargne retraite permettent d'investir sur les mêmes types d'actifs : un fonds en euros garanti en capital et des unités de compte comme les actions, les fonds obligataires, les SCPI ou encore les ETF. Et grâce à cela, ces deux placements offrent des performances assez similaires.

Placement : pourquoi les fonds euros des PER rapportent moins que ceux de l'assurance vie

Semblables, mais pas identiques. Certains acteurs du marché choisissent d'offrir de meilleurs rendements pour leur PER. C'est le cas notamment du groupe mutualiste Garance qui a offert un rendement à hauteur de 4,5% pour ses PER Sérénité et Vivacité en 2024 (contre 3,5% en 2023). Du côté de l'assurance vie, Garance a choisi la stabilité et a offert un rendement identique en 2023 et 2024 soit 3,50%.

Même chose pour la France Mutualiste qui a servi un rendement à hauteur de 4% pour son PER LFM PER'Form et 3,60% pour son contrat d'assurance vie.

Les banques aussi favorisent parfois le rendement de leur PER. C'est le cas notamment du Crédit Agricole qui a offert en 2024 une performance à hauteur de 3,15% pour son PER Perspective et 2,40% pour son assurance vie Predissime 9 série 2 (pouvant être bonifié jusqu'à 3,20% selon la part d'UC).

Ces performances supérieures côté PER s'expliquent aussi par un horizon de placement plus lointain, avec une épargne bloquée jusqu'à la retraite. L'argument d'un petit bonus de performance, à la faveur du client, justifie-t-il un autre bonus, cette fois en défaveur du client, sur les frais ? À vous de juger.

Comparez les meilleures offres d'épargne retraite

(1) Comité consultatif du secteur financier (CCSF), instance mêlant banques, courtiers ou encore associations de consommateurs, liée à la Banque de France.