Alternative aux livrets d'épargne pour placer des liquidités de manière sécurisée, les comptes à terme sortent d'une période faste, avec des taux élevés et des collectes au diapason.

Leur attractivité, toutefois, a diminué en 2025. Il faut dire que, de mois en mois, leur rémunération a tendance à se replier, sous l'influence des baisses des taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE).

Selon les statistiques les plus récentes de la Banque de France, le rendement moyen des nouveaux dépôts à terme contractés en juin 2025 restait en repli :

  • terme inférieur ou égal à 2 ans : 2,09%, contre 2,26 en mai 2025 et 3,43% en juin 2024 ;
  • terme supérieur à 2 ans : 2,55%, contre 2,52% en mai 2025 et 3,40% en juin 2024.

Mieux que le Livret A, mais sur 3 ans au moins

Toutefois, comme pour les livrets, cela n'empêche pas certains produits de tirer leur épingle du jeu. Quelques établissements de crédit, en effet, restent motivés à l'idée de capter des liquidités via l'épargne. Ceux, notamment, qui n'ont pas pignon sur rue et ne distribuent pas de comptes courants.

En cette période de rentrée, il est encore possible d'obtenir des taux dépassant les 2,43%, soit les 1,70% net de PFU. En clair, il est encore possible d'atteindre, grâce au CAT, un meilleur rendement que le Livret A (1,70% net depuis le 1er août), en profitant de plafonds de dépôts beaucoup plus élevés (jusqu'à 10 millions d'euros, contre 22 950 euros pour le Livret A).

Il y a une condition cependant : être prêt à bloquer ses liquidités pendant plusieurs années.

Voici les taux proposés actuellement par nos partenaires pour un terme à 60 mois :

Pour un terme à 36 mois :

Compte à terme : le comparatif des meilleures offres

Pour le court terme, voir les banques en ligne

Vous ne souhaitez pas bloquer votre argent si longtemps ? Distingo Bank, l'établissement de crédit du constructeur automobile Stellantis, propose encore des taux intéressants sur un an (2,35%) et 10 mois (2,30%). A (encore) plus court terme, vous pouvez également regarder du côté des banques en ligne :

Dans les deux cas, vous ne pourrez accéder à ces produits que si vous détenez un compte courant dans la banque.

Banque en ligne : le comparatif des offres