Plus de 2 millions de livrets d'épargne populaire ont été ouverts depuis le début 2022. Seul placement à capital garanti dont le taux colle assez fidèlement à l'inflation, ce nouveau « best-seller » de l'épargne suscite encore de nombreuses question, à l'image de Jean qui se demande s'il peut retirer son épargne à sa guise.

Question de Jean Jean, le 6 juillet 2023

« Bonjour. Je voulais savoir : quand on a ouvert un livret LEP, on est libre de retirer de l'argent quand on veut ? »

Bonne nouvelle Jean : oui vous pouvez retirer l'épargne accumulée sur votre LEP quand bon vous semble. Il ne faut pas confondre le livret d'épargne populaire (LEP), actuellement rémunéré à 6,10%, avec le PEL, pour plan d'épargne logement. Si l'argent déposé sur le PEL est bloqué jusqu'à ce que vous cassiez votre plan, le LEP fonctionne lui exactement comme un Livret A : vous déposez et retirez votre épargne aussi souvent que vous ne le souhaitez.

Seule et unique contrainte : les intérêts annuels sont calculés selon la règle des quinzaines. Ce qui veut dire que si vous déposez 100 euros le 3 du mois pour les retirer le 24 du même mois, ils ne vous rapporteront rien. Il faut que l'argent reste sur une quinzaine pleine (soit du 1er au 15 du mois, soit du 16 au 31 du mois, inclus) pour générer des intérêts en fin d'année.

Mais cette règle de calcul ne doit surtout pas vous empêcher de retirer votre argent si vous en avez besoin pour faire face à un coup dur : le LEP est un produit d'épargne de précaution, fait pour que vous y piochiez votre argent en cas de besoin !

Compte bancaire dans le rouge : faut-il éponger le découvert avec votre LEP ou Livret A ?

LEP : chiffres clés

  • Taux de rémunération : 6,1%, net de tout impôt ;
  • Prochaine mise à jour du rendement : 1er août 2023 (probablement légèrement à la baisse, selon l'évolution de l'indice des prix à la consommation) ;
  • Plafond de dépôts : 7 700 euros ;
  • 9,6 millions de LEP à fin mars 2023, contre 6,9 millions fin décembre 2021 ;
  • Potentiellement, 18 millions de Français peuvent y prétendre ;
  • Accessible sous conditions de ressources : pas plus de 21 393 euros de revenu fiscal de référence pour une personne seule, seuil auquel il faut ajouter 5 714 euros par demi-part fiscale supplémentaire.
© MoneyVox