Une lectrice de MoneyVox, qui met de côté 400 euros par mois sur un LEP, se demande si elle pourrait faire un meilleur placement. Voici notre réponse.

Question de Soleil, posée le 2 août 2024

« Bonjour. Je place 400 euros par mois. Quel est le meilleur placement ? Je suis au Crédit Agricole, l'argent est placé sur l'épargne populaire. Merci. »

Bonjour Soleil et merci pour votre question. Vous apportez une réponse unique n'est pas évident. L'intérêt d'un placement ne peut s'apprécier qu'en considérant le projet de l'épargnant (se constituer un petit matelas pour les jours difficiles, financer un projet en particulier, préparer sa retraite, chercher le maximum de rendement ?) son appétence au risque (quelle part de mon capital est-il prêt à perdre ?), son horizon de placement (combien de temps est-il prêt à immobiliser son argent ?)...

En clair, tout dépend de votre objectif, Soleil. Si vous mettez de l'argent de côté tous les mois pour prévenir un coup dur (ce que l'on appelle de l'épargne de précaution), vous avez déjà fait le bon choix : le Livret d'Epargne Populaire (LEP) est actuellement le support idéal, celui qui présente le meilleur rapport entre rémunération (4% nets d'impôts), disponibilité (l'argent n'est pas bloqué) et sécurité (votre capital est 100% garanti par l'Etat). Meilleur encore que le Livret A et le LDDS, qui rapporte 3%, et que les livrets bancaires du marché.

Le comparatif des offres sur les meilleurs livrets bancaires

Un rappel : il est conseillé de garder au chaud l'équivalent de 2 à 3 mois de revenus si vous avez des revenus réguliers, et de 3 à 6 mois s'ils ont tendance à fluctuer d'un mois sur l'autre.

L'assurance vie dans un 2e temps

Si vous avez déjà atteint ce niveau d'épargne de précaution, Soleil, vous pouvez envisager de diversifier vos placements, en en dirigeant une partie vers un autre type de support. Le plus accessible, hors livrets, est l'assurance vie. Elle est conseillée, notamment, pour préparer des projets à moyen ou long terme : les études des enfants, la retraite, un achat immobilier...

Elle permet notamment de diversifier votre allocation grâce aux unités de compte, afin d'aller chercher des rendements supérieurs. Mais, pour cela, il faut envisager être prêt à prendre quelques risques et à stabiliser votre argent. Celui-ci ne sera pas bloqué, contrairement à ce qu'on entend parfois (à tort), mais la fiscalité appliquée aux revenus qu'elle génère ne devient optimale qu'après huit années de détention.

Assurance vie : le comparatif des meilleures offres