Vous avez déjà reçu votre avis d'imposition 2024 sur vos revenus 2023 ? Vous avez dû apercevoir sur la seconde page, le plafond maximum de déduction de votre épargne retraite. Si vous ne l'avez pas utilisé, sachez qu'il sera reporté l'année prochaine. Explications.

Sur votre avis d'imposition 2024 sur les revenus 2023, vous devriez voir apparaitre la rubrique « Épargne retraite » juste avant la rubrique « prélèvement à la source ». Du moins, si le fisc vous identifie comme un épargnant retraite potentiel. Si ce plafond ne figure pas sur votre avis, pas de panique : il est tout à fait possible de le demander via votre messagerie personnalisée sur impots.gouv.fr.

Le calcul de votre plafond de déduction

Effectuer des versements volontaires sur votre Plan épargne retraite vous permet de réduire votre revenu imposable : c'est ce qu'on appelle la déductibilité des versements. Évidemment, plus votre tranche marginale d'imposition (le taux appliqué sur la partie supérieure de vos revenus) est élevée, plus l'économie d'impôt est importante.

Le calcul de votre plafond de déduction est basé sur vos revenus d'activité. En tant que salarié, ce plafond s'élève au minimum à 4 399 euros pour 2024 (10% du Pass, le plafond annuel de la sécurité sociale) et à 35 194 euros au maximum. Pour les travailleurs non salariés dont agricoles, le plafond correspond à 10% du bénéfice imposable auquel on ajoute 15% de la part de bénéfice compris entre 1 et 8 Pass.

Pour rappel, ce « plafond de déduction au titre de l'épargne retraite » est reportable sur les 3 années suivantes, s'il n'est pas utilisé en totalité. Les couples soumis à l'imposition commune peuvent également choisir de cumuler leurs plafonds respectifs.

« J'ai versé sur mon PER un montant supérieur au plafond de déduction, que va-t-il se passer ? »

Choisir la non déductibilité des versements

La déductibilité des versements, l'avantage phare du PER, est une option cochée par défaut lorsque vous effectuez des versements. Si l'option est avantageuse pour les épargnants qui payent beaucoup d'impôts pendant leur vie active, sachez qu'un rattrapage s'effectue au moment de la retraite. Ainsi, les versements seront, pour une sortie en capital, imposés au barème progressif de l'impôt sur le revenu, et les plus-values soumises à la flat tax de 30%.

Il est aussi tout à fait possible de renoncer à cet avantage fiscal pendant la vie active. Il suffit de réclamer la non-déductibilité de ses versements. Dans ce cas, l'épargnant bénéficiera d'une fiscalité plus douce au moment de retirer son épargne à l'âge de la retraite. En cas de sortie en capital au moment de la retraite, seuls les intérêts seront soumis au PFU de 30% (flat tax). Le capital placé, lui, ne sera pas taxé.

Comparez les meilleures offres de Plan épargne retraite